WiKer

France Pays de la Loire
Voir / télécharger le ficher
WiKer_présentation-communes

Le projet en bref

WiKer dynamise les territoires en rapprochant ceux qui bougent et ceux qui veulent bouger.
Alliant une équipe d'ambassadeurs locaux et une plateforme numérique moderne, WiKer référence et collecte les données locales pour faciliter l'accès aux informations de proximité.
Nous encourageons ainsi les riverains à sortir, s'investir et consommer localement afin de soutenir le développement durable des petits centre-villes.

Objectifs

Notre objectif est de rapprocher les habitants des acteurs de leur territoire en les encourageant à consommer, sortir et s'investir près de chez eux.
Nous couvrons aujourd'hui une centaines de communes et notre objectif est de poursuivre le développement de notre couverture au niveau national ainsi qu'améliorer notre outil et notre impact local.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

La fermeture de commerces en ruralité entraine les communes dans une spirale négative. En effet la disparition de services accentue la baisse de la fréquentation des centres-villes nuisant aux autres acteurs locaux.
Il existe pourtant de nombreux événements, activités et services organisés par les associations et commerces. Notre objectifs est ainsi de faciliter l'accès à ces informations afin d'encourager les habitants à sortir et consommer au plus près de chez eux afin de redynamiser les petits centres-villes.
Le site est 100% gratuit pour les associations et fonctionne selon un modèle freemium pour les entreprises et collectivités locales. Il s'adresse en particulier aux communes de moins de 20 000 habitants.

Actions menées

Notre concept collecte les données disponibles sur l'ensemble des supports locaux : site internet, application, APIs, flyers, affichage municipal, réseaux sociaux, sources open datas, publications collaboratives (+400 associations, +700 contributeurs)...
L'ensemble de ses informations sont ensuite organisées de manière géographique et thématique afin de les rendre facilement accessible des riverains mais également de riverains des communes alentours.
Chaque plateforme est animée par des ambassadeurs locaux, rémunérés, en charge de modérer, diffuser, promouvoir et créer du lien avec les acteurs locaux.
Coût global (en Euros) :  €

Autre information

Année de lancement : 2019

Structure

WiKer (Structure privée )
60 avenue de la Paix
44480 Donges
0669184821 contact@wiker.fr
Contact : Dylan Deshayes
https://www.wiker.fr