Solutions de traitement des eaux usées domestiques

Hongrie
Voir / télécharger le ficher

Le projet en bref

Le projet «Traitement individuel des eaux usées» a aidé la commune de Csikvánd à résoudre les problèmes de collecte, de nettoyage et d’élimination des eaux usées communales. Des usines de traitement des eaux usées domestiques ont été installées dans chaque foyer.

Objectifs

Le Programme de développement rural hongrois a annoncé une initiative appelée «Rénovation des zones rurales - Traitement individuel des eaux usées».

Destiné aux municipalités concernées par cette problématique, ce dispositif leur permet de changer le système de traitement des eaux usées. Grâce à une aide financière, 128 plans individuels de traitement des eaux usées ont été mis en place dans des propriétés locales. Selon les utilisateurs, trois types d'usines différents ont été installés.

Csikvánd est un village de 500 habitants situé à la frontière de deux comtés au nord-ouest de la Hongrie. Le village a eu des difficultés avec le manque de traitement des eaux usées pendant près de 20 ans. Les extracteurs d'égouts ont été construits entre les années 1960 et 1970, ce qui avec le temps est devenu inutilisable pour les résidents. La suppression de l'ancienne infrastructure de traitement des eaux usées a causé plusieurs problèmes, sans compter qu'un réseau d'égouts séparé n'était pas accessible en raison de la distance éloignée du village «le plus proche».

Pour une meilleure durée de vie et un meilleur respect de l'environnement, une solution de traitement des eaux usées était essentielle.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Un petit village vieux de 800 ans avec env. 500 habitants, avec une église historique, un château, un musée, des caves à vin et des vignobles, mais avec une vraie problématique liée à la gestion du traitement des eaux usées,

Actions menées

Le Conseil de développement régional a d'abord sollicité une aide pour le développement d'un réseau local d'égouts mais le coût d'investissement par propriété a été jugé très élevé et n'a donc pas obtenu de soutien. Le principal problème était que le territoire était peu peuplé et qu'il n'était donc pas possible d'installer des tuyaux d'égout dans toutes les rues du village. En 2010, le gouvernement local a alors recherché d'autres options et opportunités.

Deux expérimentations proposant des solutions ont été identifiées sur le territoire de Balaton Development Council. Dans ces cas, deux petites localités à Nyim et Gétye ont mis en place des équipements individuels d'épuration des eaux usées. Sur la base de ces exemples, le gouvernement local a lancé une campagne de communication pour encourager la population à utiliser des équipements individuels de traitement des eaux usées. En conséquence, plusieurs foyers ont acheté des équipements de boues et cela a servi de bon exemple pour le reste des habitants. De plus, un traitement individuel des eaux usées a été proposé par la municipalité pour toutes les maisons nouvellement construites.

Coût global (en Euros) :  €

Moyens humains et partenaires

communes + population locale

Autre information

Année de lancement : 2015

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

• Points forts: installation de 128 stations d'épuration individuelles dans une zone peu peuplée, qui a amélioré les conditions de vie de ses habitants et apporté des bénéfices environnementaux. Ce nouveau cadre de vie plus respectueux de l'environnement a rendu ce territoire rural plus attractif (lieu de vie et de travail, intérêt de futurs investisseurs).

• Points critiques: communication avec les habitants afin de les préparer aux différents résultats - une campagne de communication efficace a renforcé la confiance et suscité l'intérêt des habitants, ce qui les a encouragés à investir dans le traitement individuel des eaux usées

• Ce que nous gardons: importance et pouvoir de la coopération (les gens peuvent participer à un processus interactif pour améliorer leur communauté), des usines de traitement des eaux usées efficaces même dans les zones peu peuplées

Structure

Egyedi szennyvízkezelés (Organisme de Traitement individuel des eaux usées) (Structure publique )
Rákóczi F. u. 24.
9127 Csikvánd
003696739438 polghivcsikvand@gmail.com
Contact : Tibor Kozma
https://csikvand.hu/hu/egyedi-szennyvizkezeles/