Smart ruralité Alpes Provence Verdon

France Provence-Alpes-Côte d'Azur
Voir / télécharger le ficher
AD_portraiterritoire-APV-WEB

Le projet en bref

Expérimentation menée sur la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, pour dynamiser l’économie locale et améliorer le quotidien des habitants.

Objectifs

A l’issue des réflexions menées dans le cadre des groupes de travail thématiques, près de 40 propositions/idées ont été formulées et structurées autour de 4 grands objectifs :

– Renforcer les infrastructures numériques
– Créer une culture numérique sur le territoire
– Créer et valoriser des lieux d’accès au numérique
– Créer des outils mutualisés au service des acteurs du territoire.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Depuis 2018, afin d’aider le territoire à relever le défi de la transition numérique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence, avec l’appui du Réseau Rural Régional, travaillent sur un projet expérimental intitulé : « Smart ruralité Alpes Provence Verdon ».

A travers cette démarche, il s’agit de créer un réseau d’acteurs et de tester une méthode transférable à d’autres territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir d’un diagnostic prospectif du territoire, l’objectif est de permettre aux acteurs de s’approprier les enjeux de transition numérique, définir une stratégie numérique pour le territoire et d’identifier des actions d’accompagnement.

Actions menées

Axes de travail : tourisme, agriculture, petits commerces et services
Coût global (en Euros) :  €

Moyens humains et partenaires

Accompagné par le Réseau rural régional de Provence Alpes Côtes d'Azur (https://reseaurural.maregionsud.fr/chantiers/acces-aux-services-smart-ruralite/) et par l'ADRETS.

Autre information

Année de lancement : 2018