Site web « Récolte du travail »

Hongrie

Le projet en bref

Pour faire face aux difficultés de trouver des travailleurs agricoles, le ministère hongrois de l'Agriculture et le RRN hongrois ont décidé de créer une plateforme en ligne pour relier la demande à l'offre de main-d'œuvre au niveau national. Le site Web fournit ce service à la fois aux producteurs à la recherche de travailleurs et aux demandeurs d'emploi. Cela signifie également qu'aucun frais ne doit être payé aux intermédiaires.

Objectifs

L'objectif principal de ce projet était de fournir aux acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs alimentaires, entreprises de transformation et fournisseurs), un soutien pour trouver rapidement des travailleurs qualifiés et ainsi assurer la récolte de fruits et légumes pour la saison 2020.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

La pandémie de la COVID-19 a fait émerger de nombreux défis pour les producteurs et les agriculteurs. Les conditions du marché du travail se sont détériorées et de nombreuses personnes ont perdu leur emploi, notamment dans les secteurs du tourisme et des services. Cependant dans d'autres secteurs, des pénuries de main-d'œuvre sont apparues en raison de la perte de "navetteurs" et de travailleurs saisonniers transfrontaliers.

Actions menées

Le Réseau rural national hongrois (à travers son réseau de gestionnaires territoriaux), a recueilli des informations au niveau local sur la situation actuelle, y compris les problèmes et les difficultés rencontrés. Dans certaines régions, il est devenu presque impossible de trouver des travailleurs agricoles, ce qui peut causer de graves pertes dans l'agriculture. Le secteur des cultures a été particulièrement touché, tandis que les industries de l'élevage et de la transformation ont moins souffert des nouvelles conditions.
La raison en est que la cueillette des fruits et légumes de saison est souvent effectuée par un grand nombre de travailleurs étrangers. Cette année, nous n'avons pas pu traverser les frontières en raison de la crise de la COVID 19. Pendant ce temps, les fraises, les asperges, les cerises, etc. étaient mûres et prêtes pour la cueillette, une situation nécessitant une action immédiate pour éviter la perte de la récolte 2020. Il était évident que la main-d'œuvre manquante devaient être remplacée soit par des personnes devenues au chômage dans le secteur des services, soit par des travailleurs étrangers au sein du pays.
Cependant, de nombreux agriculteurs et producteurs n'avaient pas de contacts pour recruter de la main-d'œuvre nationale.
Pour faire face à cette situation, le ministère hongrois de l'Agriculture et le RRN hongrois ont décidé de créer une plate-forme en ligne pour relier la demande à l'offre de main-d'œuvre au niveau national Le site Web fournit ce service à la fois aux entrepreneurs à la recherche de travailleurs et aux demandeurs d'emploi. Cela signifie également non les frais doivent être payés aux intermédiaires

Une fois le problème de main-d'œuvre identifié, au cours des discussions de crise, la première étape a été pour le ministre de rédiger le cahier des charges des travaux nécessaires à la conception et à la réalisation du site Web «Work Harvest». La situation de crise et la soudaine pénurie de la main-d'oeuvre agricole exigeait une réponse immédiate, laissant peu de temps pour mettre en place le site Web Une fois que la décision de créer le site Web a été prise et acceptée par le conseil d'administration du RRN hongrois lors d'une réunion en ligne, une procédure de passation de marché a été annoncée pour le développement du site Web. site Internet. Le fonctionnement du site Web est actuellement garanti au moins trois ans.
Coût global (en Euros) : 55 000 €

Autre information

Année de lancement : 2020

Structure

Site web "Récolte du travail" pour le placement dans le secteur agricole (Association (loi 1901) )
na
 na
+36 1 362 8112 munkaszuret@hoi.hu
Contact : Hungarian National Rural Network
https://www.munkaszuret.hu/