Plateforme « Logement des jeunes en mobilité »

France Bretagne

Le projet en bref

Suite à la création en 2016 d’une plateforme dédiée aux jeunes du territoire, au sein de la Maison du Logement (guichet unique en matière d’habitat), Auray Quiberon Atlantique a accompagné deux projets permettant d’élargir l’offre :
- En 2019, pour compléter l’offre par un dispositif souple, un système de sous-location de logements dédiés aux jeunes travailleurs est expérimenté en lien avec les partenaires (Agora services).
- Enfin, une antenne du FJT de 20 logements est en cours de création en 2020 à Quiberon (Bretagne Sud Habitat ; Agora Services).

Objectifs

- développer des services pour le logement des jeunes et des saisonniers
- compléter l’offre de logement par un dispositif souple
- mobiliser les acteurs économiques et du logement pour mettre en adéquation les besoins et l’offre.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Auray Quiberon Terre Atlantique est une Communauté de communes couvrant un territoire littoral de 24 communes, dont 2 îles, de 86.000 habitants.

Le territoire de la collectivité est touché par un vieillissement de la population lié à son attractivité touristique. Les entreprises peinent à recruter des jeunes salariés face aux difficultés à trouver un logement. Le prix du foncier contraint les jeunes à s’éloigner du bassin d’emploi, conduisant à développer des difficultés de mobilité.

Le Programme Local de l’Habitat, ayant identifié la problématique du logement des jeunes en mobilité comme une priorité, a été approuvé en 2016, afin de déployer une politique de l’habitat cohérente.

Actions menées

Actions communautaires et partenariales à destination des jeunes en mobilité :
1. Mise en service d’une plateforme des jeunes en mobilité et déploiement d’outils opérationnels pour accompagner le parcours résidentiel des jeunes sur le territoire
2. Développement d’une offre de logement et d’hébergement en sous-location à destination des jeunes
3. Développement d’une antenne du Foyer Jeunes Travailleurs d’Auray (aide au financement des travaux, de l’équipement et de la mise en service)

Financements

FEADER 226 885 €
Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique
Action Logement
Etat
Département
CAF
Coût global (en Euros) : 1 388 776 €

Moyens humains et partenaires

Partenaires associés : Bretagne Sud Habitat, Agora Services, Office Public de l’Habitat et Association

Autre information

Année de lancement : 2016

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Ce projet revêt un caractère innovant au regard de la forte mobilisation du monde économique et des nouveaux partenaires (Action Logement, Pôle Emploi, CCI, UMIH, organismes HLM, structures privées, élus locaux, entreprises…).
La mise en place de la plateforme a permis de centraliser une offre consolidée, notamment en mobilisant les communes et les bailleurs sociaux du territoire dans le cadre du déploiement du dispositif de sous-location des logements.
Les réponses étant jusqu’alors éparses, le jeune a désormais un seul interlocuteur capable de le rediriger vers les acteurs proposant l’offre la plus adaptée à son besoin.

Le système novateur de sous-location de logements permet de répondre aux besoins sur l’ensemble du territoire, avec une grande flexibilité : préavis de 8 jours, logements meublés et équipés,…

S’agissant du déploiement de l’antenne du FJT, la dynamique portée par l’intercommunalité et le soutien LEADER ont permis de trouver une solution très rapidement (environ 18 mois entre lancement du projet et livraison) pour un projet en réflexion depuis 2008.

Ce nouvel équipement situé au coeur du centre-ville de Quiberon, station touristique majeure du territoire, offrira des solutions de logement et de service pour les jeunes travailleurs saisonniers au plus près de leurs lieux de travail.

Structure

Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (Structure publique )
Porte Océane - 40, rue du Danemark CS 70447
56404 Auray Cedex
http://www.auray-quiberon.fr/

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Accompagné par le PETR du Pays d’Auray (http://www.pays-auray.fr/financer-vos-projets/les-fonds-europeens-993.html)