Monépi, un réseau d’épiceries participatives

France Centre-Val de Loire
Voir / télécharger le ficher

Le projet en bref

Né en 2016, ce réseau d'épiceries participatives permet de pallier l'absence de commerces de proximité en proposant des produits bio, locaux et de qualité à un prix très attractif, tout en garantissant une rémunération équitable au producteur.

Objectifs

Notre structure est en charge du site internet monepi.fr qui propose une plateforme de gestion en ligne gratuite, à la portée de tous et gratuite pour créer et gérer facilement une épicerie participative (Épi).

Ce nouveau système alimentaire conçu par et pour les citoyens permet de manger des produits bio, locaux et de qualité à un prix très attractif, tout en garantissant une rémunération équitable au producteur, et en rapprochant les habitants autour de cette initiative participative. Monépi apporte gratuitement un accompagnement personnalisé à chaque épicerie participative (Épi) dans sa création.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Le concept des Epis naît en 2016, les habitants de Châteaufort (Yvelines) décident de se mobiliser pour créer leur propre épicerie participative, afin de pallier l’absence de commerce de proximité sur la commune. En Janvier 2016, le premier Épi voit alors le jour. L’épicerie s’est appuyée sur une première version de la plateforme informatique développée en quelques semaines par des adhérents de l’Épi.

Lorsque de nombreuses personnes venues des villes aux alentours ont exprimé́ leur volonté de créer un Épi près de chez eux, il a fallu envisager de faire évoluer la plateforme pour en permettre une utilisation partagée. Plusieurs adhérents ont alors décidé de créer une startup à but non lucratif pour prendre en charge la transformation et la maintenance de cet outil informatique, pour le mettre à disposition de tous les futurs Épis en France.

Dans ce nouveau système d'alimentation, les publics bénéficiaires sont au nombre de 3 :
- Les citoyens : L’outil de gestion développé par Monépi permet aux citoyens de prendre en main leur alimentation en consommant des produits de meilleure qualité, locaux et moins chers. C’est également l'opportunité de mettre en oeuvre la transition énergétique à son échelle.
- Les producteurs : 100% du prix de vente des produits revient aux producteurs. Ce nouveau circuit de distribution leur assure une meilleure stabilité financière en diversifiant l'origine de leurs revenus.
- Les collectivités : Aujourd’hui de nombreuses communes s'attachent à recréer du lien social entre les habitants et à lutter contre l’isolement de certains quartiers. L’épicerie participative crée une communauté intergénérationnelle et renforce le lien social au sein d’un quartier / ville / village.

Actions menées

Nos deux actions sont :

- Le développement, la maintenance et l’évolution de la plateforme informatique monepi.fr
- Le développement et l’accompagnement des citoyens qui souhaitent créer un Épi.

Aujourd'hui plus de 2000 familles utilisent notre plateforme au quotidien à travers 21 Épis qui sont ouverts et 86 qui sont en cours de création.

Trouver une épicerie : https://www.monepi.fr/?fbclid=IwAR0wOAuKg_Vsad7qKt8BJISmfvBv2De1_2x1WpsVjymfrUEupdQjfUdzb1Y#map

Financements

Monépi 20 000 €
Coût global (en Euros) : 40 000 €

Moyens humains et partenaires

- Un développeur full-stack (salarié)
- Un coordinateur (salarié)
- Un community manager (bénévole)
- Un développeur web (bénévole)

Autre information

Année de lancement : 2016

Structure

Monépi (Structure privée )
2 chemin de la source
78117 Chateaufort
contact@monepi.fr
https://www.monepi.fr/