Mobil’sport

France Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet en bref

Le Mobil’Sport est une « salle de sport itinérante , qui propose un très large éventail de matériel sportif. Ce service de proximité mobile a été initié par la Fédération nationale du sport en milieu rural - FNSMR - dans une optique globale d’animation, de sport-santé, d’intégration sociale et de réduction des inégalités territoriales.

Objectifs

- proposer aux territoires ruraux une prestation sportive via une structure mobile

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

La FNSMR est une fédération multisports, créée en 1983, agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français. Elle a pour but de favoriser la pratique d’activités sportives adaptées aux spécificités de milieu rural. Elle participe ainsi à l’animation, mais également au développement des territoires ruraux à la fois sur le plan sociétal et sur le plan économique.

En Drôme Ardèche, le CDSMR est un comité multisports qui s’est donné pour missions de favoriser la pratique des activités physiques et sportives pour tous et de contribuer à l’animation du milieu rural.

Actions menées

Pour remédier au manque d’équipement, de matériel ou d’encadrement à la pratique sportive en milieu rural, la FNSMR a lancé un nouveau service de proximité : le Mobil’Sport. Il propose aux territoires ruraux une prestation sportive via une structure mobile – un fourgon et une remorque contenant du matériel sportif – et un éducateur sportif professionnel.

Mobil’Sport s’installe sur les places et les salles des fêtes de villages, les cours d’écoles, les plateaux multisports.

Mobil’Sport s’adresse à tous les publics : enfants, familles, seniors ou personnes en situation de handicap.
A la journée, la demi-journée ou la soirée, l’intervention peut s’effectuer dans le cadre de l’accueil de loisir sans hébergement, des établissements scolaires, d’événementiels, de séance découverte, du sport santé et d’établissements spécialisés…

Plus de 40 sports sont présents dans le camion.
Les activités proposées permettent de développer l’adresse, l’équilibre et la motricité, mais aussi de pratiquer des sports innovants, des activités de santé bien-être, des sports collectifs, des jeux de raquettes ou des sports nature.

Mobil’sport est un service de proximité proposé aux acteurs locaux qui peuvent participer à l’élaboration de la tournée en planifiant plusieurs animations dans la même journée, sur le même secteur géographique… et ainsi bénéficier de tarifs dégressifs.

Moyens humains et partenaires

Les Départements de l’Ardèche et de la Drôme contribuent au développement de ce concept inédit.

Autre information

Année de lancement : 2015

Structure

Comité Départemental du Sport en Milieu Rural Ardèche-Drôme (Association (loi 1901) )
Salle du temple
26780 Allan
04 26 62 41 10 ardechedrome@sportrural.fr
http://www.sportrural07-26.fr/presentation/