Mise en place d’un Service de Radiologie de proximité

France Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet en bref

La maison de santé de Pontgibaud met à disposition de sa patientèle un service de radiologie de proximité. Les habitants du territoire peuvent alors faire une radio dans une salle spécialisée, sans qu'un médecin radiologue soit présent sur place. Ce dernier interprète les clichés à distance grâce à une plateforme de télémédecine.

Ce projet permet de proposer une réponse au déficit de l’offre de soin dans les Combrailles, territoire précurseur dans les technologies de télémédecine. Sa mise en place contribue également à la création de liens entre professionnels de santé et à la dynamisation d’une maison de santé.

Objectifs

- améliorer l’accessibilité à la radiologie
- éviter des déplacements longs et couteux pour les patients comme ceux résidants en EHPAD dont le transport médicalisé est parfois difficile
- offrir une meilleure prise en charge de la petite traumatologie, et laisser la possibilité d’organiser des consultations avancées de spécialistes dont la radiologie est nécessaire (orthopédiste, rhumatologue).

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Le Pays des Combrailles, territoire situé à l’ouest du département du Puy de Dôme est caractérisé par une prédominance importante des personnes âgées et un déficit d’offre de soins. L’éloignement géographique, les difficultés liées au transport et la précarité financière sont autant d’éléments qui ne favorise pas l’accès aux soins et une prise en charge globale de la population.

Le territoire ne compte aucun établissement sanitaire hormis un centre de médecine physique de réadaptation, le délai pour atteindre un service d’urgence et de radiographie varie entre 30 et 50 minutes selon où on se situe sur le territoire.

« Avenir Santé Combrailles » est une association paritaire élus professionnels de santé à l’échelle du territoire des Combrailles. Elle a vocation à être un espace de réflexion et de concertation sur des problématiques liées à la santé et un lieu d’initiative. L’idée de créer un service de radiologie de proximité est née de ses travaux.

Actions menées

Les professionnels de santé, lors de la réflexion préalable au projet de santé en vue de créé leur M.S.P., ont ainsi souhaité l’installation d’un cabinet de radiologie conventionnelle et l’ont inclus dans le projet bâtimentaire. La communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans a alors décidé d’assurer la maitrise d’ouvrage de l’investissement matériel.

En complément l’association « Avenir Santé Combrailles » s’est organisée afin d’être en capacité de porter le fonctionnement de ce nouveau service, elle est ainsi chargée de mettre en place les conditions d’organisations techniques, juridiques et financières à la mise en œuvre du service de radiologie. A ce titre, elle est locataire des infrastructures et du matériel acquis par la communauté de communes.
Le cabinet de radiologie fonctionne par télémédecine avec la présence d’une manipulatrice en radiologie qui effectue la prise des clichés et les transmet sur une plateforme sécurisée au médecin radiologue situé à Riom, qui établit son compte rendu et le renvoie directement à la maison de santé.

Ce fonctionnement est le fruit d’une réflexion commune avec le Pôle Santé République (P.S.R.) de Clermont Ferrand et Riom, partenaire privilégié qui a répondu positivement aux sollicitations faites par les professionnels de santé. Le P.S.R. met à disposition de l’association la manipulatrice de radiologie et la plateforme de transmission des clichés. Aujourd’hui, le cabinet de radiologie est ouvert deux jours par semaine. Les patients prennent rendez-vous directement au secrétariat de la maison de santé et la manipulatrice de radiologie prend en charge le patient de l’accueil jusqu’à la facturation. Le P.S.R. rétribue 60% du montant des actes à l’association Avenir Santé Combrailles ce qui permet le financement du fonctionnement de l’activité.
Un contrat de téléradiologie a été rédigé ainsi que différentes conventions avec les médecins radiologues, le P.S.R., la communauté de communes et l’association des professionnels de santé de la MSP de Pontgibaud afin de bien cadrer cette nouvelle activité entre les différentes parties concernées. Vous trouverez ci-joint à ce courrier une copie des dites conventions.

Financements

FEADER 100 000 €
Coût global (en Euros) : 132 680 €

Moyens humains et partenaires

Le budget indiqué est le budget d'investissement.
Le projet a par ailleurs reçu des aides au fonctionnement (ARS, Crédit Agricole).

Autre information

Année de lancement :

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Ce projet est exemplaire à plusieurs titres pour le territoire.

En effet, il a été conçu par les acteurs locaux pour répondre à une problématique d’éloignement et de déficit d’offre. Il s’insère complément dans le projet de maison de santé de Pontgibaud, tant du point de vue bâtimentaire que du point de vue du projet de santé de du regroupement pluri-professionnel.

Le partenariat développé est également exemplaire : investissement par la collectivité publique, animation est déploiement par une association locale paritaire (élus et professionnels de santé) et intervention professionnel d’un établissement hospitalier.
Le SMAD des Combrailles structure porteuse du programme LEADER est enfin très fortement impliqué ans la création de ce service. Outre, l’appui financier avec le programme LEADER, le SMAD porte le porte de coordinateur santé des Combrailles et à ce titre, ses services assurent l’animation de l’association Avenir Santé Combrailles et donc l’animation de l’opération, tant en amont (préparation des conventions de télémédecine, protocole avec le centre hospitalier…) que dans le cadre du fonctionnement (gestion financière, suivi technique…).

Enfin, le SMAD des Combrailles est porteur de la stratégie de développement de l’offre de soins notamment à travers l’animation d’un Contrat Local de Santé. Ce projet constitue une action phare de ce contrat.

La transférabilité d’un tel projet est conditionnée à l’émergence d’un dynamique forte et partagée entre les professionnels de santé et les élus locaux et dans son inscription dans une démarche plus large de développement de l’offre de soins et de la télémédecine.

Structure

Communauté de communes Chavanon, Combrailles et Volcans (Structure publique )
Maison de Santé - 2 Place de la République
63230 PONTGIBAUD
http://www.ccvcommunaute.fr/

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Accompagné par le Pays des Combrailles (SMAD des Combrailles) https://www.combrailles.com/