MARPA (Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie)

France
Voir / télécharger le ficher
dossier-presse-MARPA-2018_WEB-1

Le projet en bref

La MARPA permet aux personnes âgées et autonomes de garder leur autonomie et indépendance dans un cadre de vie familier, chaleureux et convivial.


Objectifs

La Marpa est un lieu de vie chaleureux guidé par un projet vivant. Les maisons d’accueil ont été étudiées pour permettre aux résidents de passer leurs vieux jours dans un environnement qui leur est familier, en toute autonomie, à un tarif très raisonnable. De plain-pied, dotée d’un nombre limité d’appartements pour personnes âgées autonomes, entourée d’espace et de nature, la Marpa offre un cadre de vie chaleureux et convivial.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Premier réseau de résidences retraite en milieu rural et périurbain

Le programme Marpa répond avant tout à un objectif social. Qu’elle soit gérée par une structure publique, par une association ou par une structure privée, notre résidence retraite est un établissement à but non lucratif.
Le coût du logement y est modéré. Son « concept » s’appuie sur un label attribué par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), qui définit un cadre de référence.

Tout en prenant en compte les spécificités locales, le label MARPA (service de la MSA) fixe les 5 principes suivants :
1-Des valeurs, un cadre légal et conceptuel pour le montage du projet, le fonctionnement et le pilotage de l’établissement. C’est cet encadrement strict qui permet de proposer un tarif maîtrisé à nos résidents.
2-La garantie d’une vie « comme à domicile » et d’un accompagnement personnalisé orienté vers l’exercice de la citoyenneté et la préservation de l’autonomie.
3-Des services rendus à ses résidents, à la population et aux acteurs du territoire, et un accès aux services externes utiles à la santé, la sécurité et à la participation effective à la vie sociale.
4-La recherche de coopération et de mutualisation entre Marpa et autres établissements et services pour personnes âgées.
5-L’appartenance à une fédération nationale, force de proposition, d’animation et de soutien au réseau.

Public cible :
-Personnes âgées de plus de 60 ans et autonomes

Actions menées

Non médicalisée, la Marpa permet de vivre dans un cadre de vie sécurisé avec de nombreux services pour les seniors, adaptés aux besoins quotidiens de chacun.
12 types de services spécifiques peuvent être proposés dans nos résidences. Les services choisis par les résidents en option font l’objet d’un engagement dans le contrat de séjour, susceptible d’évolutions et d’adaptations.



Trouver une résidence : https://www.marpa.fr/trouver-sa-residence/

Moyens humains et partenaires

Dans le cadre fixé par le label Marpa, chaque gestionnaire employeur de structure recrute son personnel :
- un responsable, qui assure l’accueil et le suivi des résidents comme l’encadrement de l’équipe des agents polyvalents,
- des agents polyvalents, disponibles et motivés au service des personnes âgées.

Autre information

Année de lancement : 2000

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Quelques projets concrets :
- La Tuquette, à MARGUERONH (33)
- La Pomme d’Or, à La Motte du Caire (04)
- Résidence Le Bruchet, à PERIGNAT-SUR-ALLIER (63)
- Les Jardins du Grand Clos, à DHUIZON (41)

Structure

Fédération des Marpa (MSA) (Association (loi 1901) )
19 rue de Paris – CS 50070
93013 Bobigny Cedex
01 41 63 86 95
https://www.marpa.fr