Maison de santé pluridisciplinaire gérée par la commune de Montagny

France Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet en bref

Présentation de la Maison de santé pluridisciplinaire de Montagny, gérée par la commune.

Objectifs

- Accueillir de nouveaux médecins généralistes et des professionnels de santé, et ainsi éviter de devenir un désert médical
- Trouver un mode de fonctionnement de la future Maison de santé qui allège au maximum la gestion administrative par les professionnels pour qu'ils se concentrent uniquement sur les soins

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Constat : en 2015, la commune de Montagny (2841 habitants) ne comptait qu'un seul médecin généraliste ne pouvant plus répondre à la demande croissante de rendez-vous. Par ailleurs, de nombreux habitants ne parvenaient pas à trouver de médecin référent. L'idée de créer une Maison de santé était donc opportune.

Enjeux : trouver un mode de fonctionnement et de gestion de la Maison de santé autre que celui d'une société qui serait créée par les professionnels de santé (ces derniers souhaitaient rester indépendants les uns des autres).

Public cible :
- Habitants de la commune et des environs (agglomération, communauté de communes)
- Professionnels de santé

Actions menées

2 ans de réflexion pour identifier les besoins, rechercher 2 médecins généralistes et d'autres professionnels de santé (kiné, ostéopathe, infirmières, orthophoniste) et échanger sur le montage et le mode de fonctionnement du lieu (2015-2017) :
- transformation d'un bâtiment appartenant à la commune en Maison de santé pluridisciplinaire (7 professionnels de santé accueillis, salle d'attente commune et salle de réunion)
- gestion administrative des locaux par la Commune (électricité, eau, entretien, climatisation) - Les professionnels versent à la Commune un loyer et des charges mensuelles pour le fonctionnement (calculées au prorata de la surface occupée).

Ouverture de la Maison de santé en juillet 2017.

Financements

Région 72 000 €
Coût global (en Euros) : 250 000 €

Autre information

Année de lancement : 2015

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Montage financier difficile.

Mais l'ouverture de la Maison de santé a contribué au renforcement de l'attractivité et du dynamisme de la commune. A noter que ce projet s'inscrit dans une démarche plus globale de revitalisation de la commune (installation de la fibre, rénovation d'une des deux écoles et équipement en tablettes numériques, ré-ouverture d'une nouvelle épicerie/commerce dans l'ancien tabac…)

Perspective : agrandissement de la Maison de santé pour accueillir 2 spécialistes (d'ici courant 2020)

Structure

Mairie de Montagny (Structure publique )
1 place de Sourzy
69700 MONTAGNY
04 78 73 73 73 mairie.montagny@montagny69.fr
Contact : maire
http://montagny69.fr/