Localisez!

France Occitanie
Voir / télécharger le ficher
localisez

Le projet en bref

Plateforme d'information sur les initiatives de développement durable en Pays Pyrénées Méditerranée.

Objectifs

Les objectifs de Localisez! sont de permettre à tous de s’informer sur les initiatives en termes de développement durable existantes sur le territoire, de créer du lien entre les initiatives et d’encourager les actions concrètes. Il a été bâti autour de deux missions principales :

1-Diffuser l’information sur les Services (localisez.fr/services) :
Par « Services », on entend : les alternatives en matière de consommation et de déplacement (recyclage, réutilisation, circuits courts, ressourcerie, aménagements pour la mobilité douce, jardins familiaux, etc.).
Objectifs poursuivis : Information et sensibilisation auprès des habitants et des visiteurs : donner à voir les informations leur permettant de trouver près de chez eux (ou près de leur lieu de villégiature) des alternatives en matière de consommation et de déplacement, et leur permettre de participer au recensement.

2-Donner l’information sur les Projets (localisez.fr/projets) :
Par « Projets », on entend : actions en faveur de la mobilité durable, de la maîtrise de l’énergie, de la production d’énergies renouvelables, des circuits courts, de l’économie circulaire, d’un urbanisme durable, du maintien de la biodiversité, etc.
Objectifs poursuivis : Information auprès des citoyens : les informer sur les actions des acteurs publics et privés du territoire afin de susciter un engagement citoyen éclairé.

Buts :
- Connaissance, promotion et mise en réseau des actions : recenser et montrer les actions réalisées, favoriser l’interconnaissance et la prise de contact entre porteurs de projet.
- Mise en valeur des acteurs du territoire.

Enfin, pour l’équipe technique du Pays, cet outil doit permettre de suivre le développement de projets sur différentes thématiques et d’orienter le travail d’animation répondant à un besoin de dynamisation. Ce reporting est permis par la liaison de l’application au Système d’Information Géographique du Pays.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Dans le programme d’actions TEPCV, les Communautés de communes portent des investissements visant à engager la transition énergétique et écologique du territoire (rénovation de l’éclairage public, achat de véhicules électrique, etc.). Le Pays, pour sa part, s’est engagé à mettre en place des outils de communication pour sensibiliser et fédérer les énergies autour de cette dynamique.
Le souhait de travailler à un outil différent de ce qui se fait traditionnellement, et qui présente une dimension ludique propre à susciter l’intérêt du grand public, a fait émerger l’idée d’un support cartographique collaboratif sur internet, au sein duquel se rencontreraient toutes les initiatives durables du territoire.

Actions menées

https://localisez.fr/

La concertation et la gouvernance du projet
 Un comité technique participatif
Un comité technique a été constitué en début de projet, largement ouvert aux élus, agents communaux et intercommunaux, aux chargés de mission des Chambres Consulaires, du Conseil départemental et des organismes concernés par ces thématiques et aux membres d’associations.

Les membres du comité technique ont été réunis à 3 reprises afin de travailler collectivement à l’élaboration de la carte (modalités de la méthodologie, catégories et contenus, fonctionnalités proposées, etc.), au recensement des données, et à l’ergonomie d’utilisation de la carte et ce, en utilisant des méthodes d’animations ludiques (jeu de rôles par exemple). Ces comités ont réuni, en tout, près de 60 personnes.

 Des partenariats
Un travail d’articulation a été réalisé avec les acteurs qui ont un outil similaire sur certains points et à des échelles supra-territoriales afin que chaque outil poursuive ses objectifs sans superposition qui nuirait à l’efficacité et à la lisibilité des actions.

Par ailleurs, le comité technique a souhaité que cet outil puisse être le relai des informations relatives aux services durables diffusées par des plateformes tierces. Aussi, un partenariat a été proposé à plusieurs organismes (Syndicat des déchets, CIVAM Bio, Bienvenue à la Ferme, Chambre de Métiers et de l’Artisanat) pour organiser les échanges de données.
Des partenariats ont été formalisés avec l’école IFC Roussillon et le BTS Communication du Lycée Aristide Maillol de Perpignan pour venir en appui à la partie communication (nom de la carte, logo, élaboration d’une stratégie de communication, etc.). Les élèves ont travaillé en groupes plusieurs semaines sur le sujet.
L’objectif était de bâtir une stratégie de communication qui sorte de l’ordinaire, avec des actions innovantes propres à mobiliser les acteurs des collectivités mais également le grand public.
Si les propositions des étudiants sont restées assez conventionnelles, elles ont toutefois permis d’identifier et de documenter des actions incontournables à mener, et également de mettre en lumière qu’il était nécessaire d’étoffer le volet communication du projet (travail sur le graphisme, naming, etc.).
Ainsi, un plan de communication a été bâti pour le projet, et l'interface a fait l'objet d'un travail avec un professionnel sur le nom, le graphisme et l’ergonomie de la carte, afin de construire une identité pour la plateforme et faire en sorte que l’outil soit attrayant et agréable à utiliser.
La marque Localisez! a par ailleurs fait l’objet d’un dépôt à l’INPI.

La communication
 L’axe créatif et les supports de communication
Les projets des bénéficiaires, inscrits au plan d’actions TEPCV, sont tous référencés sur Localisez!, qui a été conçu comme un outil de contribution de proximité pour tous les acteurs du territoire et a vocation à faire se croiser toutes les initiatives locales concourant à la transition écologique et énergétique du Pays. C’est le « site de rencontres » des initiatives durables en Pays Pyrénées Méditerranée !
Ainsi, pour informer largement de tous les projets en lien avec les opérations engagées par chaque bénéficiaire du Fonds de Financement pour la Transition Energétique ainsi que tout autre projet participant au développement durable, nous avons conçu et édité des affiches et des plaquettes de communication qui exploitent cette métaphore du « site de rencontres ».
Afin d’éviter de produire des plaquettes classiques qui deviendraient des déchets à l’instant où elles auraient été lues, nous avons souhaité leur donner une véritable utilité en leur donnant la forme de cartes postales, cartes de visite et marque-pages.
Outre ces documents, nous avons décliné la communication sur d’autres supports plus ludiques : sacs cabas et tote-bags, cendriers de poche, briquets solaires et gobelets réutilisables.

Il était important de créer de véritables objets, durables et esthétiques, afin tout d’abord de constituer des « lots » propres à susciter la participation du public aux futurs animations et défis sur les réseaux sociaux (visant à faire connaître la carte, à faire en sorte qu’elle soit utilisée et complétée) et afin dans un deuxième temps de diversifier les supports du message (des objets qui donnent envie d’être utilisés et seront ainsi vus par le plus grand nombre). En outre, nous avons fait attention à choisir des supports qui soient utiles, durables dans le temps et dont l’impact de fabrication sur l’environnement soit limité.

Coût global (en Euros) : 30 000 €

Autre information

Année de lancement : 2018

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

 Des reconnaissances nationales
Présenté aux Trophées de l’Innovation Territoriale organisés par l’Association Nationale des Pays et PETR (ANPP) aux côtés d’une cinquantaine d’autres initiatives, Localisez! a été retenu comme lauréat, dans la catégorie numérique.
Ce prix nous a été remis par Emmanuel Kessler, président de Public Sénat, lors des États Généraux des Pays et PETR à Nancy en octobre dernier.

Présenté au Grand Prix Cap'Com, Localisez! a été nominée dans la catégorie « communication comportementale ».
La trentaine de professionnels de la communication publique qui ont composé le jury ont retenu les 21 campagnes remarquables de l’année, parmi les 130 présentées au concours.

Structure

Pays Pyrénées Méditerranée (Association (loi 1901) )
Maison des services publics - Boulevard Simon Batlle
66400 CERET
0468874324 leaderplusppm@wanadoo.fr
Contact : leaderplusppm@wanadoo.fr
https://www.payspyreneesmediterranee.org/