L’habitat participatif à Forcalquier

France Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le projet en bref

La SCIC vise globalement à promouvoir l'habitat participatif sur le territoire comme solution pour renforcer les solidarités intergénérationnelles et le lien social, et plus largement pour participer à la construction d’un territoire plus résilient.

Objectifs

Développer et mieux faire connaître l’habitat participatif

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

L'habitat participatif s'inscrit dans une démarche d’utilité sociale en plaçant les habitants au cœur de la production de logements, dans une démarche d’innovation qui répond à des problématiques sociétales reconnues : renforcement des pratiques de coopération et des liens de solidarité, logement abordable, éco-construction et démarche environnementale, bien vieillir ensemble.

Actions menées

Face à une augmentation régulière de la population, la majorité des communes du territoire de Haute-Provence-Luberon doit répondre à un double besoin : prévoir la création de nouveaux logements de qualité et tenir compte du faible niveau de ressources d'une partie de la population (personnes isolées, familles monoparentales, seniors…).
Certaines communes rurales font face à un vieillissement de leur population et à un manque d’attractivité pour les jeunes familles en raison notamment d’une fermeture progressive des commerces de proximité et du manque de dynamisme économique de ces villages.
L'habitat participatif se développe en France et en PACA, et suscite une curiosité et une demande de plus en plus fortes de la part de citoyens qui aspirent à vivre dans ce type d'habitat et plus largement à inscrire leur démarche dans un changement de modèle sociétal.

Exemple avec le hameau Les Colibres, un habitat groupé écologique initié en 2005 à Forcalquier : https://lescolibres.jimdofree.com/
Coût global (en Euros) :  €

Autre information

Année de lancement : 4

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

• Les « plus » : coordination régionale et antennes départementales pour promouvoir l’habitat coopératif comme solution pour attirer de nouveaux habitants en milieu rural
• Les points de vigilance : bien expliquer le fonctionnement de l’habitat participatif et montrer sa diversité
• Ce que nous conservons (en termes de démarche, outils ou leviers) : Le projet, a obtenu un financement LEADER en 2018 et a été accompagné par le GAL Haute Provence Luberon.

Structure

SCIC Regain (Structure privée )
4 Avenue de l'Observatoire
04300  Forcalquier
04.91.00.32.91 plevy@regain-hg.org
Contact : Pierre LEVY ou Charlotte GARCIA (cgarcia@regain-hg.org)
https://regain-hg.org/

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Accompagné par le GAL Haute Provence Luberon (https://www.leader-hauteprovenceluberon.com/home.html)