L’ETAPE, coworking associatif

France Nouvelle-Aquitaine

Le projet en bref

L’Etape offre un espace de travail partagé (co-working) dans le bourg de Saint-Selve (dans les bâtiments de l’ancienne Poste) depuis le 1er trimestre 2019.
Cet espace offre un lieu pour travailler de manière ponctuelle ou régulière (bureaux et espace de travail partagé), ainsi qu'une salle de réunion, de formation ou même d'exposition. L’ETAPE a aussi pour vocation d’organiser des formations, des conférences, des partages d’expériences au sein du territoire.



Objectifs

Cette association a pour objet de :
− Créer ou gérer des lieux d’échanges ou d’animation : mutualisation des ressources, animation et location d’espaces de travail individuels et/ou partagés (coworking) ;
− Faciliter l’accès à la formation, proposer des services. Créer du lien, instaurer de nouvelles solidarités professionnelles sous la forme d’un tiers-lieu.
− Développer un réseau des acteurs de l’économie.
− S’inscrire dans une démarche d’économie sociale et solidaire, d’animation du territoire.
− Diminuer l’impact environnemental du travail.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Ce Tiers- Lieux s'adresse à plusieurs catégories de travailleurs (salariés en télétravail, micro-entrepreneurs, travailleurs indépendants, artisans… ) résidant principalement sur Saint-Selve, Saint-Morillon, Saint-Michel de Rieufret, St Médard D’Eyrans, Isle St Georges, La Brède, Beautiran, Castres-Gironde, Ayguemorte les Graves et Portets.

Actions menées

> Coworking
L’Etape bénéficie de 100 m² situés dans le bâtiment de l’ancienne poste du bourg de Saint-Selve. Un openspace permet d’accueillir 8 professionnels simultanément.

> Médiation numérique
Des séries d’ateliers collectifs de médiation numérique sont proposées aux habitants du territoire. Il s’agit de séances d’1h30, qui rassemblent jusqu’à 6 participants autour de 2 médiateurs numériques bénévoles. Les participants sont des personnes ayant besoin de mieux savoir utiliser leurs appareils numériques, gérer des documents informatiques, naviguer sur Internet, utiliser des systèmes de messageries etc. Ils peuvent être entièrement débutants ou bien déjà utilisateurs, mais avec une volonté de mieux maîtriser leurs « usages numériques ».

> Culture / loisirs / Jeunesse
L’Etape propose également des conférences et des ateliers sur des thèmes variés, dans le but de favoriser le lien social et l’accès à la culture : ateliers de cuisine, ateliers de méditation en pleine conscience… En complément, des conférences à destination des jeunes sont organisées, pour faciliter leur insertion professionnelle.

Financements

Région Nouvelle Aquitaine
Département de la Gironde
Mairie de Saint-Selve
Coût global (en Euros) : 18 608 €

Moyens humains et partenaires

Accès personnes à mobilité réduite, connexion wifi sécurisée, copieur multifonctions, espace convivial et pratique (cuisine, espace de jardin, douche, parking vélo).

Lieu de développement social autogéré et animé par une équipe de 22 bénévoles.

En partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, la Communauté de Communes de Montesquieu, la Mairie de Saint-Selve et la Coopérative des Tiers-Lieux.

Autre information

Année de lancement : 20019

Structure

Létape (Association (loi 1901) )
17 Grand Rue
33650 Saint-Selve
06 30 58 73 14 etape.coworking@gmail.com
Contact : Christine BOUTES, Présidente
www.etapecoworking.fr