Le théâtre de Bécherel : un tiers lieu animé avec les habitants

France Bretagne
Voir / télécharger le ficher
Fiche-theatre-becherel-VF

Le projet en bref

Le théâtre de Bécherel est un espace créatif et coopératif situé dans une petite commune de 700 habitants en Ille et Vilaine. C’est un lieu accueillant et impulsant de nombreuses initiatives menées par les habitants des alentours et des artistes : café associatif, programmation culturelle, ciné club...

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

En 2017 l’équipe municipale se questionne sur l’avenir du théâtre de la commune (qui accueille depuis 2005 une compagnie en résidence artistique) : la mairie lance alors une étude afin de connaitre le souhait des habitants sur le devenir de l’équipement.

Actions menées

Le théâtre est mis à disposition de l'association l’Ecole Parallèle Imaginaire (EPI) par la mairie. L’EPI encaisse les revenus locatifs (location de salle pour les troupes de théâtre amateurs, cours de théâtre, réunions…) et la mairie reste responsable du bâtiment (ménage, travaux)

Le café associatif, appelé « café de la roncette » par les habitants est ouvert tous les vendredis ; il accueille également les livraisons d’un maraicher ainsi que d’un boulanger bio. Un projet de groupement d’achat est en cours. L’adhésion est à prix libre.

La programmation culturelle est décidée en fonction des propositions et votes des habitants : jeu de rôle dans la ville, la nuit du cinéma zombie, diffusion de spectacles etc.

Moyens humains et partenaires

Convention de 3 ans entre :
- Commune de Bécherel
- Association l’Ecole Parallèle Imaginaire
- Le Département 35
- La Région Bretagne

- L’Archipel des Utopies (mécénat associatif)

Autre information

Année de lancement : 2017

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

- processus de concertation mené pendant un an avec les habitants et des acteurs culturels du territoire avant de lancer le projet.
- coopération entre acteurs publics (commune notamment) - habitants - association

Fiche réalisée par le Réseau rural de Bretagne (contact : info@reseaurural.bzh)

Structure

Théâtre de Bécherel / Piloté par l’École Parallèle Imaginaire (Association (loi 1901) )
7, chemin de la Roncette
35190 Bécherel
06 83 92 23 00 theatredebecherel@gmail.com
www.theatre-becherel.fr