Le Maracana, complexe sportif à Mayotte

France Outre-Mer
Voir / télécharger le ficher
PROJET-DE-CONSTRUCTION-DUN-COMPLEXE-NAUTIQUE-2

Le projet en bref

Construire un complexe nautique privé d’accès payant afin de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive et le déficit du savoir-nager enregistré.

Le complexe comprendra :
- une piscine olympique en mer de 3750 m3
- un bassin de nage et de jeux de 25*15 ( 375 m²) en mer
- un espace de circulation
- des vestiaires , douche et sanitaires
- une zone administrative ( (bureau, vestiaires du personnel, tisanerie, locaux MNS, infirmerie)

Objectifs

Nous souhaitons apprendre à nager au plus grand nombre , prévenir les accidents ( noyade ) et lutter contre l’aquaphobie , faire découvrir les plaisirs de l'eau ( water polo, aquagym) , offrir des formations en relation avec la mer, offrir une piscine olympique pour découvrir les jeunes talents mahorais, permettre aux autres club sportifs
de s'entrainer

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

A Mayotte , peu de Mahorais savent nager , y compris parmi ceux dont le métier est la mer. Pourtant les premiers peuplements de l'île se sont fait par la mer ...

L'ile compte aussi 10 fois moins d’équipements sportifs par habitant que la moyenne nationale lorsqu'on les rapporte à la population des moins de 20 ans (il n’existe qu’une seule piscine, celle de Koropa , àMajicavo , de 15 m x 5m). “60 % de la population locale a moins de 20 ans, faisant, de fait, de Mayotte le département français dans lequel le développement du sport dans ses dimensions éducatives et de cohésion sociale est une urgente nécessité”.

1 - Les scolaires

L’apprentissage de la natation est intégré dans les programmes scolaires (B.O. n°34 du 12 octobre 2017). « Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et compétences». Le savoir-nager « doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard, en fin de 3ème ». « Cet apprentissage commence à l'école primaire ». A l'école primaire « le moment privilégié est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1 » (circulaire 2011-090 du 7 juillet 2011).
A Mayotte , il y a plus de 100 000 enfants scolarisés confiés à une dizaine de maîtres nageurs, prestataires du vice-rectorat , qui enseignent la natation à KOROPA. Compte tenu du faible rendement , l’enseignement de la discipline a été envisagé sur les plages. Mais là encore, alors que la loi préconise l'apprentissage de la natation pour tous les enfants, ceux de Mayotte sont encore une fois en reste.

2 - Le grand public

La ville de Pamandzi compte actuellement environ 20 000 habitants et Mayotte doit avoisiner les 400 000 habitants.
Quand on parle du grand public , on parle de tous ceux qui veulent profiter de ces temps de loisir pour se perfectionner voire s’initier à la natation répondent aussi au plan « aisance aquatique » lancé le 15 avril 2019 par la ministre des sports Roxana Maracineanu.
Ce plan mis en place face à l’augmentation des noyades accidentelles veut favoriser la familiarisation des enfants avec l’eau, prévenir les accidents et lutter contre l’aquaphobie .

3 - Les associations

Le Ministère des Sports renouvelle en 2020 le plan « J’apprends à nager » afin de permettre l’apprentissage de la natation au plus grand nombre. Cela concerne les Quartiers prioritaires de la politique de la ville mais pas seulement car il existe de nombreuses associations qui pratiquent la natation ou d’autres activités liées à l’eau (triathlon, stages sportifs, plongée, secourisme, centre de vacances etc.).
Les objectifs de ce plan sont :
- Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive.
- Réduire le déficit du savoir-nager enregistré sur le territoire.
- Dispenser un savoir-nager sécuritaire et écarter le risque de noyade.
- Favoriser l’accès à toutes les pratiques aquatiques et nautiques en toute sécurité.
- Découvrir les plaisirs de l’eau et de la Natation

4 - Image et attractivité de Pamandzi

En effet, l’offre actuelle se résume au petit bassin de la piscine de Koropa , sur la Grande Ile, en sachant qu’il n’est pas possible d’y pratiquer la natation sportive compte tenu de son étroitesse.
Cette carence impacte directement la motivation de venue, d’installation ou de pérennisation de vie sur le territoire des résidents primaires, secondaires et des touristes. Il s'agit avec un tel équipement de valoriser notre site géographique remarquable, idéalement situé, offrant la possibilité de nombreuses activités sportives

5 - Pour la préparation sportive de haut niveau

“60 % de la population locale a moins de 20 ans, faisant, de fait, de Mayotte le département français dans lequel le développement du sport dans ses dimensions éducatives et de cohésion sociale est une urgente nécessité”.
A Mayotte , il y a 10 fois moins d’équipements sportifs par habitant que la moyenne nationale lorsqu'on les rapporte à la population des moins de 20 ans.
Le Ministère des sports a accordé une attention toute particulière à la situation de Mayotte tant au plan de son positionnement dans la zone Océan Indien qu'au plan du développement de la pratique sportive de la population Mahoraise et a émis un avis favorable en Assemblée Nationale pour le développement des équipements sportifs.
Offrir une piscine olympique serait l’occasion de découvrir les jeunes talents mahorais , mais permettrait aussi à d’autres clubs sportifs une préparation

Actions menées

Embauche d'un maitre nageur
Balisage de la zone de baignade
Cours de natation pour enfants et pour adultes, cours de canoë-kayak
Aquagym
Convention avec une école
Excursions à sensations pour découvrir le lagon. Pêche au gros, safari dauphins, randonnée palmée, patrimoine historique et religieux...

Ces activités permettent une sensibilisation à la protection de la faune et de la flore.
Coût global (en Euros) :  €

Autre information

Année de lancement : 2020

Structure

Club sportif du MARACANA (Association (loi 1901) )
10 RUE DE LA MOSQUEE
97615 PAMANDZI
0639092056 lemaracana2017@gmail.com
Contact : ABDOU RAZAK SOYFOUDINE et PERRIN VERONIQUE