Le m3, un tiers-lieu culturel, social et économique

France Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le projet en bref

Le m3 [mètre cube] est un lieu qui a vu progressivement s’agréger un hôtel d’entreprises dédié à l’économie culturelle, une maison de services au public et une médiathèque. C’est un lieu d’interaction entre acteurs économiques et culturels, agents intercommunaux et une grande diversité de publics.
Le projet vise à relier ces entités à travers une animation favorisant la synergie des initiatives entrepreneuriales, associatives et citoyennes et en stimulant le lien social et l’accès à la culture.

Objectifs

Animer un tiers-lieu en milieu rural, brassant une multiplicité d'acteurs et de services, générant de nouvelles activités et associant largement les habitants.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Rassemblés sur un même site, la Maison des métiers du livre, la MSAP et la Médiathèque rassemblent un grand nombre d’acteurs et de publics variés… ne manque qu’une instance d’animation pour en faire un véritable tiers-lieu dynamique et ouvert.

Actions menées

Depuis l’amorce du processus de reconversion de l’ancienne gendarmerie de Forcalquier en 2010, des professionnels du livre (graphistes, illustrateurs, éditeurs…), des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des agents de la communauté de communes (bibliothécaires, animateur multimédia et conseillers de la MSAP) ont progressivement investi le site du m3. Ils y travaillent et se côtoient, partageant certains espaces communs (salles de réunion, salle d’exposition, cafétéria, atelier partagé…) et sont désireux de pouvoir coopérer sur des projets innovants en s’ouvrant largement à tous les publics :
• Conforter un pôle de connaissance et de culture ouvert à toutes et tous (ateliers ouverts, un FabLab dédié à la micro-édition, etc.) ;
• Animer un réseau d’entrepreneurs en organisant des temps de rencontre et d’échanges favorisant les coopérations ;
• Accueillir et accompagner de nouveaux créateurs d’activités en facilitant leur intégration dans l'écosystème local.
La coordination du m3 sera assurée par un animateur à temps plein, qui sera chargé de l’accueil et l’information du public, la programmation d’évènements et animations, la communication interne et externe, la mise en place et la gestion d’outils collaboratifs, etc.

Le projet sera porté et mis en œuvre par l’association Rézo4, domiciliée à la Maison des métiers du livre où elle gère et anime un plateau de coworking accueillant actuellement 18 professionnels intervenant dans le champ de l’ESS et anime un véritable réseau d’entrepreneurs intéressés par de nouvelles formes d’entreprenariat et de management.
L’association sera étroitement accompagnée par la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure (gestionnaire des locaux) en tant qu’administratrice des services de la MSAP et de la Médiathèque. Ses agents en charge de l’animation du Groupe d’Action Locale Haute-Provence-Luberon pour la gestion du programme européen Leader, seront également d’un appui efficace pour la mise en œuvre des projets et la recherche de financements.
Coût global (en Euros) : 60 000 €

Moyens humains et partenaires

Projet en cours d’élaboration et recherche de financement.
Durée prévue : 4 ans

Autre information

Année de lancement : 2020

Structure

Association Rézo4 (Association (loi 1901) )
Maison des Métiers du Livre 4, Avenue de l’Observatoire
04300 FORCALQUIER
04.92.75.33.21 lerezo4@gmail.com
https://rezo4.jimdofree.com/