Le Lieu dit, tiers-lieu dans le Verdon

France Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le projet en bref

Véritable lieu-ressources pour les initiatives et les entreprises dans le Verdon, le Lieu dit propose un espace de coworking et des services aux entreprises et porteurs de projet(s), petits et grands et anime une communauté d’entraide et échange sur le territoire du Verdon.

Objectifs

Les 3 grands axes de ce projet sont :

1- La création d’un lieu dédié à l’entrepreneuriat pour favoriser la création de liens ;

2- La mise en place d’un panel de services pour participer au développement économique du territoire, favoriser l’insertion professionnelle et soutenir toute initiative créatrice de valeur pour le territoire,

3- L’animation d’une communauté d’usagers, de partenaires publics et privés, de sympathisants etc. L’objectif est d’impliquer tous les acteurs dans la co-construction du tiers-lieu

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

En 2014, le Parc Naturel Régional du Verdon a conduit une étude sur l’opportunité de créer un ou plusieurs lieux de travail partagé sur son territoire. Cette étude a permis d’identifier 3 communes intéressées par le projet, dont la commune de Riez, avec un potentiel de création de places de travail évalué entre 7 et 12.
Par la suite, le PNR du Verdon et la couveuse d’entreprise DIAPASON – COSENS ont travaillé pour imaginer et co-construire un projet hybride sur le territoire, intégrant cette notion de coworking mais également d’autres briques : boutique partagée, formation, etc. pour aller vers un projet de tiers-lieu.
Cette collaboration a permis à DIAPASON – COSENS de décrocher un soutien de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), de la Fondation de France et de la Région SUD et de l’Europe dans le cadre du Programme Leader (FEADER).
Ce projet a ainsi pu voir le jour début 2019 pour se développer en lien avec le territoire, et notamment la mairie de Riez, jusqu’à l’embauche d’une animatrice en octobre 2019 et le déploiement progressif de tous les services.
Ce projet est une expérimentation d’un nouveau modèle de tiers-lieu en milieu rural.

Actions menées

} Espace de coworking / télétravail, à destination des indépendants, des salariés travaillant dans d’autres villes, des demandeurs d’emploi, des touristes, etc.

} Services à destination des créateurs d’activité, et notamment le service « couveuse d’entreprises » comprenant un hébergement juridique et comptable, un accompagnement individuel et des ateliers.

} Formations professionnelles

} Permanences de partenaires : Initiative Alpes de Haute-Provence, CitésLab, Medinscop, etc.

} Conférences et expositions

} Boutique partagée pendant la saison touristique.
Coût global (en Euros) :  €

Moyens humains et partenaires

Parc du Verdon, soutien de l’Europe et de la Région SUD, soutien de la DLVA, de la Mairie de Riez et de la Fondation de France.

Autre information

Année de lancement : 2014

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

C’est la mixité des services et des publics qui feront de ce lieu un projet viable sur le long terme. Certains services ont déjà été identifiés et seront testés au plus tôt dans ce tiers-lieu. D’autres seront expérimentés par la suite.

Structure

DIAPASON (Association (loi 1901) )
2 place Saint Antoine
04500 Riez
fanny@diapason04.org
https://www.lieu-dit.org/

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Accompagné par le Parc Naturel Régional du Verdon (https://www.parcduverdon.fr/)