Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

France Nouvelle-Aquitaine

Le projet en bref

Pour faire face à la difficulté d’implanter une activité d’épicerie « classique » sur la commune, un groupe d’habitants a porté un projet d’épicerie associative, inspirée de rencontres d’autres expériences dans des communes voisines.

Objectifs

créer un lieu permettant la desserte des habitants en produits issus des circuits courts et favorisant le lien social

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

L’association « le Cabas de Saint-Bonnet » est née en 2016 de la volonté partagée de la municipalité et des habitants de Saint-Bonnet-Briance de créer un lieu permettant la desserte des habitants en produits issus des circuits courts et favorisant le lien social, dans un bourg où la dernière épicerie avait fermé en 2014.

Le Cabas de Saint-Bonnet-Briance est installé dans un local communal, dans le bourg de Saint-Bonnet-Briance (600 habitants).

Actions menées

De la fermeture de la dernière épicerie de la commune en 2014 à l’ouverture de l’épicerie-associative le 30 septembre 2016, c’est avec une « méthodologie partenariale » que le projet a été mené. Cette méthodologie a été appuyée par un portage politique fort, dans toutes les étapes du projet (étude de faisabilité, enquête auprès des habitants, réunions publiques, constitution d’un groupe local pluridisciplinaire, visites et capitalisation d’expériences,…)

Aujourd’hui, c’est une vingtaine de producteurs locaux et une quinzaine de bénévoles actifs qui font fonctionner l’épicerie. Au-delà du service qu’elle propose, l’épicerie est aussi un lieu de rencontres et porte des évènements. C’est à ce titre que le projet a été lauréat de l’AMI innovation sociale lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet est un bel exemple de co-construction partagée entre la collectivité, ses habitants et les acteurs économiques du territoire (producteurs notamment). Il a permis de répondre aux enjeux de ce bourg à très faible densité commerciale. Rouvrir une épicerie pérenne et viable a imposé de « changer de modèle ». Il a été fait le pari de la forme associative, sans salarié, le choix de travailler en circuits courts et aussi de réduire et adapter les horaires d’ouverture à la demande des habitants.

L'épicerie est ouverte deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, et à l’occasion d’événements festifs organisés par l’association. Près d’une centaine d’adhérents y viennent régulièrement.

Financements

FEADER 4 505 €
Région Nouvelle Aquitaine (Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale)
Coût global (en Euros) : 7 809 €

Moyens humains et partenaires

LEADER a soutenu le projet à double titre. Le groupe d’habitants a été accompagné par un membre de l’équipe du PETR du Pays Monts et Barrages, structure porteuse du GAL, sur du temps co-financé par LEADER, et le projet a été soutenu financièrement à sa création (investissements matériels pour l’aménagement du local essentiellement).

Autre information

Année de lancement : 2018

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Le caractère innovant de cette opération réside dans la méthode mise oeuvre pour définir les contours du projet, méthode coordonnée par l’animateur économique du territoire.
A la fermeture de l’épicerie du bourg en 2014, il est apparu clairement que le modèle économique classique n’était plus viable. Une enquête a donc été faite auprès des habitants, pour connaitre leurs habitudes et attentes de consommation sur les produits alimentaires. Un groupe d’habitants et l’équipe municipale ont organisé des réunions publiques pour imaginer les réponses à apporter. Certains d’entre eux sont allés visiter des expériences et en ont fait la restitution, jusqu’à trouver leur propre modèle d’épicerie.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie LEADER du GAL Monts et Barrages à double titre : il est un exemple de réponse à la relocalisation de la consommation, et il propose une nouvelle forme d’organisation, innovante, de service à la population.

Le PETR du Pays Monts et Barrages a capitalisé sur cette opération, notamment avec la CRESS Nouvelle Aquitaine, et cette démarche peut être transférée à d’autres territoires. Les clés de réussite reposent pour beaucoup sur l’animation : les habitants ont dû prendre le temps de s’approprier le sujet, définir eux-mêmes le projet, en lien avec la municipalité, pour en être les pilotes ensuite.

Structure

Association Le Cabas de St-Bonnet (Association (loi 1901) )
 St-Bonnet-Briance
lecabas.sbb@gmail.com

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Accompagné par le PETR du Pays Monts et Barrages (https://www.paysmontsetbarrages.fr/outils-financiers/leader/)