Lavoncourt, smart village de 350 habitants

France Bourgogne-Franche-Comté

Le projet en bref

Présentation du smart village de Lavoncourt.

Objectifs

- Ramener les services publics grâce au numérique
- Maintenir des services aux publics (poste, bibliothèque, salle polyvalente…)
- Proposer des logements et des services de santé
- Valoriser le village (patrimoine, histoire, culture) grâce aux outils numériques

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Notre commune, Lavoncourt, 350 habitants, identifiée cependant comme un bourg-pôle avec ses services publics, ses services au public, ses services de santé, ses commerces est au cœur d’un territoire très rural. Lavoncourt a été déclaré « smart village » à l’occasion des journées « Ruralitic » en 2016, pour trois raisons essentielles : nous sommes dans la transition numérique (label 4@), nous sommes dans la transition énergétique (les bâtiments publics sont chauffés par géothermie), nous sommes dans la transition sociale avec une forte vie associative, levier du lien social et intergénérationnel.

Public cible :
- Tout public, et notamment séniors, enfants et apprentis

Actions menées

- Regroupement pédagogique concentré depuis 1975, aujourd’hui pôle éducatif qui accueille les enfants de 11 communes du bassin de vie. Un accueil est prévu pour la petite enfance sous la forme d’une ludothèque.
- Création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) en 1995, avec 6 communes (9 à présent). Gestion d'un foyer-logement d’une capacité d’accueil de 23 places et création d'un pôle de services.
- Labellisation du pôle de services initié par le CIAS en MSAP (devrait bientôt devenir Maison France Services). Il abrite :
• Un local dédié à une borne visio-services. Nous avons ainsi ramené des services puisque les permanences physiques avaient disparu : cette borne est connectée à la CAF, la MSA, la CPAM, Pôle Emploi, le CIDFF.
• Un cabinet de kinésithérapie (2 kinés) • Un cabinet d’opticien symbole de la liaison ville-campagne : une opticienne de la Mutualité Française est présente le vendredi. • Un cabinet d’infirmiers (2 infirmières).
• Le bureau de Poste dans lequel exerce un facteur-guichetier.
• Une salle polyvalente, siège de la bibliothèque intercommunale.

Juste en face de la MSAP, rénovation de l'ancien presbytère pour installer au rez-de-chaussée ostéopathe, entreprise de taxis et bientôt diététicienne et psychologue clinicienne. A l’étage, réalisation de deux logements pour des apprentis. Simultanément, l’OPH de Haute-Saône à construit autour du parking 12 logements T2 pour des séniors qui seront ainsi tout près des services.

Lavoncourt ce sont aussi des commerces ou artisans complémentaires : supérette Casino, tabac journaux, boulangerie pâtisserie, bar-restaurant, coiffeuse, esthéticienne, couvreur-zingueur… En plus des professionnels de santé déjà cités, Lavoncourt compte aussi un médecin et une pharmacie. Tous viennent de s’engager ensemble dans un projet territorial de soins primaires validés par l’ARS et nous disposerons bientôt de la télémédecine.

Lancement d'un itinéraire piétonnier pour faire découvrir le village de Lavoncourt, son histoire, son patrimoine. Long d'un peu plus de 3 km, il est agrémenté de panneaux portant deux photos : une carte postale ancienne et la même photo prise au même endroit par Bertrand Mougin, responsable du club photo de l'Amicale. Cet itinéraire est de plus guidé et commenté sur l'application numérique portable "runnin'city".

Financements

FEADER
DETR
Région

Autre information

Année de lancement : 1975

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

- prise en compte depuis 25 ans du vieillissement des populations en milieu rural
- élus précurseurs (en matière de regroupement pédagogiques, d'usages numériques…)
- dynamisme associatif, implication des habitants

Structure

Mairie de Lavoncourt (Structure publique )
1 rue de la Motte
70120 Lavoncourt
03.84.92.06.99 mairielavoncourt@orange.fr
Contact : Jean-Paul Carteret, maire et Vice -Président de l'AMRF
https://lavoncourt.fr/