La conserverie mobile et solidaire de la Drôme

France Auvergne-Rhône-Alpes
Voir / télécharger le ficher
Conserverie-mobile-dossier_de_presse-2018

Le projet en bref

Transformation avec les habitants de la commune des fruits et légumes du territoire (produits de qualité mais disqualifiés ou en surplus ).

Objectifs

1. Expérimenter la transformation avec les habitants grâce à la création d’une petite conserverie ambulante en développant une gamme de recettes.
2. Infléchir les comportements alimentaires et de consommations des habitants, notamment ceux en situation de précarité.
3. Développer une pédagogie et une gouvernance basée sur un mode participatif associant producteurs et consommateurs, et si possible imaginer un modèle économique équitable viable.
4. Renforcer le lien ville-campagne entre habitants, producteurs-consommateurs et autres acteurs locaux impliqués. n mettant en valeur les circuits courts et la qualité des produits.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Dans le cadre d’un projet coopératif, les 3 centres sociaux de la ville Romans souhaitent faciliter l’accessibilité à une alimentation saine et locale des familles, en particulier celles en situation de précarité. Le projet de conserverie mobile et solidaire est développé à l’aide d’un véhicule équipé et il s’agit de récupérer et valoriser les fruits et légumes de qualité, disqualifiés ou en surplus produits par des agriculteurs de la filière circuits courts du territoire rural et agricole de l’agglomération, et dans le même temps permettre aux habitants de les cuisiner et de les transformer sous forme de conserve.

La Conserverie Mobile et Solidaire est basée sur une pédagogie et une gouvernance participative afin que les habitants soient au centre du projet.

Le projet s'adresse aux familles de Romans, en particulier celles en situation de précarité

Actions menées

Concrètement nous récupérons des denrées chez les producteurs en milieu rural et les transformons dans les villages et les quartiers favorisant le lien social.

Le camion-cuisine est installé dans un espace public, quartiers ou places de villages, à l’occasion ou lors des marchés ou d’événements existants, afin de proposer des ateliers de transformation en direct avec les habitants, de confectionner des recettes et de proposer ces produits à la consommation sur place ou à emporter.
Les conserves réalisées sont pour une partie cédées aux personnes participant à leur confection, sur la base du coût de la consigne d’un bocal en verre (donc réutilisable) et l’autre partie sera mise en vente dans le groupement d’achat en place dans les centres sociaux (à coût modéré).
Coût global (en Euros) : 42 482 €

Autre information

Année de lancement : 2017

Structure

C3 - coopération entre les trois Maisons de quartier (Association (loi 1901) )
26100 Romans-sur-Isère
conserveriemobile26@orange.fr
Contact : chargée de projet
http://www.maisonsdequartier.fr/actions/projets/122-conserverie-mobile-et-solidaire