Insercycles

France Nouvelle-Aquitaine
Voir / télécharger le ficher
présentation-insercycles-DEP

Le projet en bref

Au service des particuliers, des collectivités et des entreprises, l’association Insercycles située à proximité de la gare du Teich, a pour objectif principal de favoriser la réinsertion professionnelle et l’éco-mobilité sur le territoire du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre.

Objectifs

Favoriser l’insertion professionnelle ainsi que l’éco-mobilité sur le territoire du Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

L’association Insercycles a été créée en 1998 ; il s’agit une association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général. Depuis 2007, son siège social est situé à côté de la gare du Teich (Gironde).

Publics visés :
- Les particuliers
- Les collectivités
- Les entreprises

Actions menées

Services et prestations proposés :
- Maintenance et réparation de son parc de vélos et de scooters
- Récupération d’anciens vélos pour une remise en état afin de les louer ou de les revendre à bas prix
- Fabrication de vélos comme neuf (VELOMALIN) à partir de vélos récupérés pour la location et la vente au meilleur prix
- Participation à diverses animations (Organisateur de « Tous en selle », bourse vélo,…)
- Gravure des Marquages Bicycode (n° d’immatriculation sur le vélo)
- Dans les coulisses d’Insercycles : L’Atelier !

Plus précisément :

Insercycles possède également l’agrément Atelier Chantier d’Insertion et accueille des personnes momentanément privées d’emploi qu’elle forme et accompagne (de 4 mois à 2 ans) afin de faciliter leur « remise en selle ». Ainsi, tout au long de l’année, deux personnes sont chargées de l’accueil et des mises à disposition et dix mécaniciens effectuent la maintenance, la réparation des cycles.

L’atelier situé au Teich effectue la maintenance/réparation de son parc de vélos et de sa flotte de scooters (le parc de vélos est principalement mis à disposition des offices de tourisme, structures de loisirs etc. La flotte de scooters quant à elle est destinée à la mobilité professionnelle). Elle effectue aussi la réparation des vélos et VAE des entreprises, collectivités et particuliers faisant appel à ses services.

De plus, dans une démarche écologique, Insercycles récupère d’anciennes bicyclettes qu’elle remet en état pour la location ou la revente à bas prix. Ce projet, lancé en 2016, est inspiré d’exemples réussis de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, de fabriques de vélos entièrement remis à neuf par un atelier d’insertion. Elle a ainsi déposé sa propre marque, Vélomalin® et a produit depuis plus de 300 vélos.

Enfin, l’association promeut l’usage du vélo et se fait connaître en participant à diverses manifestations, elle organise notamment la fête du vélo. L’association est adhérente au réseau FUB, elle est Vélo Ecole et organise aussi des actions de remise en Selle en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde.
Coût global (en Euros) : 450 000 €

Moyens humains et partenaires

L’association emploie une douzaine de personnes, dont huit salariés dans le cadre de contrats aidés.

Elle reçoit le soutien du COBAS, COBAN, de la CC du Val de L'eyre, du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle Aquitaine, de l'Etat et de l'Europe.

Autre information

Année de lancement : 1998

Structure

Insercycles (Association (loi 1901) )
Rue de l’Industrie
33740 Le Teich
05 57 15 12 65 asso.insercycles@yahoo.fr
Contact : Président Vincent COUDERT
https://insercycles.com/

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Appui du GAL du bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (http://leader-paysbarval.com/) pour le projet Services Vélomalin.