Innovation filière bois : création d’une ligne de production commune

Espagne
Voir / télécharger le ficher
Création-de-Finger-Board-ALICEN

Le projet en bref

Mise en service d'une usine de fabrication de panneau de bois avec ligne de production commune grâce aux aides européennes Leader.

Objectifs

- lancer une ligne de production de planches Finger-Joint à Alistonados del Centro (Alicen)

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Navahermosa est une municipalité espagnole de la province de Tolède, dans la communauté autonome de Castilla-La Mancha. Il appartient à la région des Montes de Toledo.
Population 3609 habitants
Surface 129,79 km²

Actions menées

Fabrication de planches en bois de haute qualité, utilisées ensuite dans les portes plaquées, les moulures, etc. Sa production, de 15%, va à des multinationales du bricolage comme Leroy Merlin, bien que son principal marché soit en dehors de nos frontières, notamment en Asie, en Amérique centrale et en Afrique.


Coût global (en Euros) : 555 000 €

Moyens humains et partenaires

Alicen, une entreprise avec un chiffre d'affaires annuel de 8 millions d'euros, a investi entre les années 2017/2018 un total de 555 000 € pour la ligne Finger-Joint.

En moyenne, l'entreprise a perçu 32.7% de fonds Leader pour l'ensemble de ses investissements.

Le projet comprenait le maintien de 18 emplois à temps plein et la création de huit nouveaux emplois. Alicen emploie actuellement 30 personnes.

Autre information

Année de lancement : 2016

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Alistonados del Centro SL (Alicen) et Airin Medio Ambiental SL sont deux histoires à succès, réalisées par les hommes d'affaires de Navahermosa Pedro Pinilla Sánchez et son fils Pedro Felipe Pinilla Fernández, dirigeants des sociétés Alicen SL et Airin Medio Ambiental SL, respectivement .

L'initiative de créer cette deuxième entreprise est pratiquement née pour répondre à la crise, puisque Alicen, créée en 1994 et dédiée depuis ses origines à la fabrication de meubles en bois, a dû être transformée en 2007, où elle est passé de 300 à 6 clients.

L'aide des fonds Leader a permis aux entreprises d'investir et de se développer.

Structure

Alistonados del Centro, SL (Alicen, SL) (Structure privée )
Carretera Toledo,Navahermosa,
45150 Toledo
Contact : Pedro Pinilla Sánchez, dirigeant

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Accompagné par l'Association de Planification Intégrée du Développement "Montes Toledanos" dans le cadre du programme Leader de développement rural.
Contact :
Mª del Pilar Romero García de las Hijas
montesdetoledo@montesdetoledo.net
https://www.montesdetoledo.net/en/