GariCo’Mayotte, plateforme de covoiturage
France
Outre-Mer
Le projet en bref
Cette application appelée GariCo est à destination des particuliers et des entreprises qui souhaitent disposer d’un outil pour leurs salarié.e.s, par exemple dans le cadre de l’élaboration de leur plan de mobilité.Objectifs
Mettre en œuvre une plateforme d’application web & mobile qui permettra de faciliter le covoiturage par la mise en relation des personnes.Contexte (problématiques de territoire, public cible)
Le département de Mayotte est dépourvu d’offre de transport en commun terrestre intégrée (hors transports scolaires), et les principaux modes de déplacements sont la voiture individuelle, les taxis (déclarés ou clandestins) ainsi que la marche à pied. Au regard du diagnostic établi dans le cadre du Plan Global Transport Déplacement élaboré par l’Etat, le Département de Mayotte et la CADEMA, il ressort notamment la nécessité croissante d’inciter la population à recourir à toutes les alternatives au développement de la voiture individuelle, dont le covoiturage.En 2014, l’ADEME Mayotte avait déployé un site de covoiturage qui avait connu un succès modéré. Sa gestion avait été confiée à l’Espace Info Energie de Mayotte, avant que le site soit piraté et que le nom de domaine ne retombe dans le domaine public.
C’est alors que l’association Sirel976 en a repris les droits afin de réactiver la thématique au travers de son projet intitulé : GariCo’ Mayotte.
Actions menées
Le projet est porté par l’association Sirel976. Cette application appelée GariCo’ est à destination des particuliers et des entreprises qui souhaitent disposer d’un outil pour leurs salariés, par exemple dans le cadre de l’élaboration de leur plan de mobilité.L’application disponible sur internet et téléchargeable sur smartphone permet aux usagers :
- De consulter ou proposer des trajets tarifés ponctuels ou réguliers
- De renseigner ou consulter des informations permettant de garantir une traçabilité des échanges et d’apporter une sécurité (immatriculation du véhicule, référence permis et justificatif d’assurance).
- De spécifier ou consulter d’autres modalités liées au confort (climatisation, préférences musicales, transport des bagages ou animaux).
- A termes de disposer d’un outil de géolocalisation en temps réel pour mieux appréhender le trafic et les contraintes de temps.
L’application sera déployée à la fois sur internet, mais également sur supports mobiles (tablettes, smartphones) pour en faciliter l’usage. La mise en place d’un standard téléphonique multilingue (français, shimaore, malgache, comorien) est également prévue.
Partenaires
ADEME, MLEZI MAORE, LES NATURALISTES, ENCRE ECO
Partenaire en cours de démarchage : CADEMA, VICE RECTORAT, CHM, MADORA,
Moyens humains et partenaires
Equipe (gestion du comité de pilotage)- Intervenant(s) et/ou consultant(s)
- Equipe technique et/ou éducative
Equipe : 5 personnes
1 Chef de projet- Ingénieur Informatique, 1 Graphiste, 2 Développeurs et 1 Testeuse.
Matériels informatique personnelle : 5 pc portables, 5 smartphones, 1 serveur web
Autre information
Année de lancement : 2019Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite
les impacts visés dans ce projet :Economique : Diminuer les véhicules sur les routes, diminuer les frais de carburants
Environnementale : Réduire le taux de pollution en CO² et/ou les nuisances sonores.
Sécurité : Voyager avec des personnes identifiées via la plateforme
Sociale : Incitation à changer son mode de déplacement en voiture individuelle,

Structure
Sirel976 Production (Association (loi 1901) ) | |
Rue Abdallah soula Tsoundzou 1 97600 Mamoudzou |
|
0269 66 35 93 / 06 39 40 01 94 | contact@sirel976.fr |
Contact : El-Farouk ADINANI, e.adinani@sirel976.fr | |
http://www.covoiturage-mayotte.com/ |
Projet inscrit dans la démarche LEADER

