Fourgon numérique @pefem rural’iT

France

Le projet en bref

Depuis mars 2018, l’association pour l’emploi des femmes en Entre-Deux-Mers (Apefem) intervient à La Réole (Gironde) et dans le Réolais à bord d'un camion itinérant « @ pefem rural’IT » pour apporter un accès (gratuit) au numérique et accompagner dans les démarches en ligne..

Objectifs

L’objectif du projet est de faciliter l’accès à l’informatique à la population de la communauté de communes avec un accompagnement physique mais aussi orienter les personnes vers les organismes adaptés à une problématique posée.

Objectif d’itinérance dans les villages de la Communauté de communes du réolais en Sud Gironde et des environs.
Ce pôle doit permettre les traitements des dossiers administratifs rapidement afin de ne pas avoir de rupture entre la réception d’un courrier et l’intervention de l’usager auprès de l’administration et cela pour éviter un retard le plus souvent dans e versement d’allocations, indemnités, pensions. Cette itinérance doit aider les usagers à trouver les bons interlocuteurs à la résolution de problèmes afin de prévenir des situations qui pourraient devenir urgentes pour le logement, le droit du travail, le manque alimentaire, les addictions, la santé, les violences, Ce pôle doit décharger les acteurs sociaux sur des situations ne nécessitant pas leur intervention.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

L’APEFEM est une association crée le 02/02/2002. Elle a été lauréate en 2016 de l’appel à initiative du Département de la Gironde. L’entre deux mers et le Sud Gironde sont un vaste territoire très rural ; la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde se compose de 41 communes. Le territoire est mal desservi en moyen de transport et la mobilité durable reste difficile à mettre en place au regard de l’étendue et de la faible densité de la population. Le Sud gironde connait depuis 4 à 5ans un durcissement de la précarité. Comme en Gironde le chômage de longue durée augmente et touche les jeunes de moins de 25 ans. Le taux d’allocataire du RSA reste dans la moyenne départementale avec une proportion élevée de femmes (57.5%).

Le niveau d’études et de formation professionnelle est plus bas que la moyenne départementale, le taux d’illettrisme important et des phénomènes de repli sur soi des jeunes liés à des problématiques de déscolarisation et de précarisation sont observées. L’isolement social n’est pas propre à une classe d’âge, il concerne également des populations d’agriculteurs en souffrance psycho sociale. L’accessibilité aux services et à l’information y contribue. Par ailleurs, de manière globale il est constaté une rupture numérique des personnes précaires ou âgées. La dématérialisation des démarches administratives (CAF, pôle Emploi, déclaration d’impôts,) nécessite la possession et la maîtrise de l’outil numérique, ainsi qu’un abonnement chez un opérateur internet.

Les accueils Service Public du territoire : la Communauté de communes du réolais en Sud Gironde porte 3 accueils service public (ASP) : Monségur, Auros et La Réole
Coût global (en Euros) : 75 500 €

Moyens humains et partenaires

Budget année 2018 :
38500 euros en fonctionnement
37 000 euros en investissement

Financements :
> Investissement financé par la Région Nouvelle Aquitaine, Fondation Vinci la cité et le Fonds de dotation de la caisse d’épargne pour un total de 36570 euros
> Département de la gironde (10 000 euros)
> Conférence des financeurs (15600 euros)

Moyens techniques : 1:Fourgon Master aménagé en bureau ; 2 Ordinateurs portables , 2 tablette , 1 téléphone portable et une connexion internet autonome.
Moyens humains : recrutement d’une agente d’accueil et d’informations sociales

Partenaires : Département de la Gironde et les services du territoire, MSA, CARSAT, les communes du territoire, les accueils service Public de la communauté de communes du réolais en sud Gironde et les associations à caractère sociale du territoire.

Autre information

Année de lancement : 2018

Structure

Action Pour l’Emploi des Femmes dans l’Entre 2 Mers (APEFEM) (Association (loi 1901) )
10 rue des jacobins
33190 La Réole
09 67 85 18 17 / 07 72 29 39 22 apefem.ruralite@orange.fr
Contact : Mme BIOY
apefem.jimdo.com