DélicaTresson, un nouveau commerce multi services (Opération 1000 cafés)

France Centre-Val de Loire

Le projet en bref

A Tresson, la plupart des commerces avaient fermé en juillet 2019, alors la maire et la municipalité ont eu à cœur de travailler avec Géraldine, la gérante, et "1000 cafés" pour réouvrir le café du village et proposer des services de proximité.

Objectifs

A Tresson, la plupart des commerces avaient fermé, alors la maire et la municipalité ont eu à cœur de travailler avec Géraldine, la gérante, et "1000 cafés" pour ré-ouvrir le café du village et proposer des services de proximité.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Ce village de 474 habitants est l'une des trois communes sarthoises retenues par l'opération "1000 cafés".

C'est SOS 1000 cafés qui assume la plupart des risques. L'association crée ou reprend des cafés dans des communes rurales de moins de 3500 habitants. Elle accompagne chaque établissement dans la recherche de financements locaux (institutionnels, privés, participatifs) pour développer l’offre de services. Elle s'occupe aussi de former le nouveau gérant qui n'a aucun budget propre à apporter ni investissement à faire dans l’établissement. L'association 1000 cafés s'assure de la rémunération directe du gérant qui est payé (sur la base du SMIC pour commencer), logé.

Actions menées

Bar, Bistrot gourmand, Épicerie de dépannage, produits de producteurs locaux (Miel, fromages et d'autres vont suivre) et produits équitables.

Vidéo de présentation : https://fb.watch/3PhIYp8ZeF/
Coût global (en Euros) :  €

Moyens humains et partenaires

L'initiative 1000 cafés, portée par le Groupe SOS, a pour but de redynamiser les territoires ruraux en créant ou reprenant des cafés multiservices dans des communes de moins de 3500 habitants.
http://www.1000cafes.org/

Autre information

Année de lancement : 2020

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Importance des cafés/commerce de village. Une habitante explique que " le café, c'est comme l'Eglise, c'est le centre du village". Et Chantal Buin, maire de Tresson de préciser : " Nous sommes 474 habitants. Nous avons une école. Nous voulons préserver cela mais pour çà, il faut que les familles viennent et il faut qu'elles trouvent de la chaleur humaine".
(source : article de France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/operation-1000-cafes-le-commerce-multi-service-marche-fort-a-tresson-1594476232)


Structure

DélicaTresson / Groupe SOS (Structure privée )
 Tresson
09 88 19 15 28 g.vidal0504@gmail.com
Contact : Géraldine Vidal
https://www.facebook.com/Delicatresson/