Création d’un pôle de proximité paramédical-commercial sur la commune de Baincthun

France Hauts-de-France

Le projet en bref

Afin de démontrer sa volonté de dynamiser son centre-bourg et assurer un développement des services de proximité, la commune rurale de Baincthun, accompagne la Société Maderema pour créer un projet de Pôle de proximité composé d’activités paramédicales et commerciales.

Objectifs

- Conforter le centre du village comme lieu de vie,
- Renforcer l’offre de nouveaux services publics,
- Apporter une offre de services dans le domaine de la santé.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Baincthun est un village rural de 1345 habitants (Insee en 2015). Située à proximité de Boulogne-sur-Mer, la commune est traversée par la RD 341, qui génère un trafic routier important. Ce flux est une opportunité pour le développement d’activités commerciales.
Suite au départ de plusieurs professionnels de santé, l'ancien cabinet médical a été contraint de fermer. Face à ce constat, il était important de voir émerger un nouvel équipement permettant de concilier service public et commerces de proximité. La création d'un pôle de proximité paramédicale et commerciale répond aux besoins de la population.


Ouverture du bâtiment en juin 2020.

Actions menées

Ce pôle se veut être un modèle d’exemplarité pour le Boulonnais de par son architecture innovante intégrant les codes patrimoniaux du Boulonnais et par la diversité des activités de service qu’il proposera au public en milieu rural.
Ainsi, sur un même site, des activités médicales (prévision d’installation d’un médecin pour répondre à la problématique de désertification médicale) et paramédicales (cabinets kinésithérapeutes et orthophonistes) côtoieront des activités commerciales (salon de coiffure, fleuristes notamment).

La destination multi-services et multi-partenariales fait de ce projet un
modèle novateur, proposant une nouvelle forme de services plurielle au public.

Financements

FEADER 58 400 €
Commune de Baincthun
Coût global (en Euros) : 133 737 €

Autre information

Année de lancement : 2016

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Facteurs de réussite : partenariat entre la commune et des investisseurs privés.

Ce projet de Pôle médico-commercial, qui s’intègre parfaitement dans la stratégie du GAL, répond à la fois à la création et au développement de services de proximité en milieu rural. De plus, l’architecture des bâtiments s’inscrit dans une logique d’intégration architecturale. Le choix des matériaux, la prise en compte d’une continuité et d’un « prolongement dans la ville améliorent le cadre de vie en limitant les désagréments.

Ce projet a pour ambition de participer aux charmes du rural tout en proposant des services utiles qui luttent contre la désertification médicale. Ainsi, les habitants pourront se déplacer à pieds et ainsi réduire l’utilisation de la voiture (lutte contre l’émission des GES).
Ce projet est un modèle transférable sur d’autres territoires à la condition qu’il respecte plusieurs critères :
1. Volonté politique de la commune pour maintenir/créer de nouveaux services.
2. Prise en compte des spécificités géographiques, architecturales, sociales (prise en compte des besoins de la population) du territoire
3. Avoir un porteur de projet motivé par un tel investissement et ouvert à accueillir des activités qui sortent de son domaine de compétence (mixage des services)
4. Une ingénierie dédiée

Structure

SCI MADEREMA et Commune de Baincthun (Structure privée )
78, route de Desvres
62360 BAINCTHUN
http://www.baincthun.fr/

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Accompagné par le GAL du Pays Boulonnais.
L’équipe technique assure un accompagnement constant de la commune et du porteur de projet pour développer de nouvelles formes de service multi-activités de proximité sur un même lieu.
Sans le soutien et l’intervention du programme Leader, le projet n’aurait pas eu lieu en milieu rural. La présence d’une ingénierie dédiée, d’un financement en complément du soutien de la commune a permis de rassurer et conforter le porteur de projet dans ses démarches.