Création d’un point relais numérique à Clarac

France

Le projet en bref

La commune de Clarac, dans les Hautes-Pyrénées, a souhaité répondre à un besoin essentiel de la population : créer un point relais numérique dans sa salle des fêtes. Ce point relais a pour objectif de former la population en rupture numérique. Le public pourra ainsi avoir accès à Internet et notamment effectuer ses démarches administratives. Un club informatique a été créé et les personnes sont de plus en plus nombreuses à s’y inscrire.

Objectifs

Créer un cœur de village offrant un lieu de vie, un espace de services et un lieu de rencontres adapté et sécurisé
Permettre aux habitants de la communauté de communes d’avoir un accès privilégié aux Services Publics.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

La commune de Clarac, petit village situé dans les Hautes-Pyrénées, confrontée aux soucis de mise aux normes, a été dans l’obligation de restaurer la salle des fêtes du village. Elle a souhaité créer un cœur de village offrant un lieu de vie, un espace de services et un lieu de rencontres adapté et sécurisé. Ce lieu central est créé dans une volonté d’accueil et de mise à disposition des habitants de la communauté de communes.

Actions menées

L’espace numérique de Clarac est devenu une antenne de la Maison des Services Publics de Trie-sur-Baïse. Ce partenariat permet aux habitants de la commune et de la communauté de communes d’avoir un accès privilégié aux services publics. Le projet comprend aussi la création d’un club informatique : l’objectif prioritaire sera de former la population en rupture numérique à la navigation sur Internet afin de lui permettre d’effectuer les démarches administratives. Accompagner la population qui le souhaite vers la bureautique et l’informatique.

Afin d’étoffer l’offre de services, la salle des fêtes a été numérisée et proposera : un espace de travail avec un projecteur fixe ; un espace détente avec zone de restauration, bar et cuisine ; un espace extérieur jeux ; un parking. Ces aménagements serviront notamment lors de conférences, cessions de formation, réunions diverses.

Financements

FEADER 55 267 €
Etat
Conseil Régional
Conseil Départemental
Coût global (en Euros) : 483 492 €

Autre information

Année de lancement :

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Ce projet s’inscrit sur notre Convention LEADER GAL Coteaux-Nestes, sur la fiche action 3 : « Développer les services aux populations ». Il est très important pour notre territoire rural d’accompagner les projets visant à créer un service pour la population. C’est pourquoi, notre Convention avait fléché dès le départ des priorités comme les maisons de services.

En effet, sur le territoire, toutes les personnes n’ont pas accès à l’informatique et à Internet. C’est pourquoi, le maire du village de Clarac s’est donné les moyens pour palier à ce problème. Le public a désormais accès à Internet et bénéficie même de cours d’informatique, donnés par le maire du village lui-même.

Ce projet pourrait très bien être transféré à d’autres GAL car le problème des populations en rupture numérique est un problème que l’on rencontre quel que soit le territoire sur lequel on se trouve.

Structure

Commune de Clarac (Structure publique )
rue du Levant
65190 Clarac
http://www.clarac65.fr/

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Accompagné par le GAL Coteaux Neste (https://www.paysdesnestes.fr/)