Ciné parc : cinéma itinérant en Livradois Forez

France Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet en bref

Cinéma itinérant qui sillonne le Livradois Forez depuis la fin des années 80 (séances grand publics, séances scolaires, soirées thématiques...).

Objectifs

Favoriser l’accès au cinéma, dans toute sa diversité

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Depuis maintenant 24 ans, l’équipe du cinéma itinérant Ciné Parc sillonne les routes du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez pour projeter des films au plus près des gens.

Ce cinéma itinérant a été mis en place, en 1989, sous l’impulsion du Parc naturel Livradois-Forez pour faire face à un manque de structures dans le domaine culturel, pour venir en aide aux cinémas locaux qui étaient en extrême difficulté à la fin des années 80, mais surtout pour donner la possibilité à un public rural de voir des films près de chez lui.

Sous forme associative en 1989 il sera transformé en 1991 en Syndicat Intercommunal à Vocation Unique sur volonté politique, faisant de Ciné Parc, à l’époque, le seul circuit de cinéma itinérant français avec un statut d’établissement public.

Actions menées

Selon le principe de l’itinérance, les quatre agents assurant de la projection se déplacent constamment de villes en villages (communes de 250 à 4 000 habitants) avec le matériel nécessaire, en assurent l’installation, le réglage, et la projection en numérique (et encore très ponctuellement en 35mm).
Projections dans 29 communes (26 dans le Puy-de-Dôme et 3 en Haute-Loire)… Soit en 2015, 710 séances et 26 058 spectateurs soit une moyenne de 33 spectateurs par séance.

Activités : séances scolaires, ateliers d’animation en temps scolaire, ateliers d’écriture, ciné concert, spectacle vivant et cinématographique, soirées thématiques, éducation à l'image.

Moyens humains et partenaires

Partenaires financiers :
- fonds Leader
- Parc naturel régional du Livradois Forez
- Département du Puy de Dôme
- Région Auvergne Rhône Alpes
- Ministère de la Culture et de la communication
- CNC

Autre information

Année de lancement : 1989

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Pour durer et se renouveler, nous avons développé un travail en réseau : localement (avec les municipalités adhérentes au projet, avec les associations culturelles du Livradois-Forez) et régionalement (avec l’association Sauve qui peut le court-métrage (organisatrice du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand) ainsi qu’avec la Commission du Film d’Auvergne).

Structure

Ciné Parc (Structure publique )
Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
04 73 95 58 00 cineparc@parc-livradois-forez.org
www.cineparc.fr

Projet inscrit dans la démarche LEADER

PNR du Livradois-Forez