#Chez Yvonne, espace numérique à Moncontour

France Bretagne

Le projet en bref

#Chez Yvonne est un espace de coworking, un tiers-lieux, un espace de vie sociale, un FabLab ou encore une conciergerie.

Objectifs

Lutter contre la fracture numérique
Agir pour l’inclusion numérique et le lien social en direction de tout public
Proposer des animations et accompagnements en matière de numérique, de fédérer les habitants et rassembler les savoirs

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Dès 2018, la Mairie de Moncontour entreprend un travail de réflexion sur le renforcement de son attractivité. Partant de plusieurs difficultés territoriales : dynamisme économique limité, bâti vacant à rénover, vieillissement de la population … la commune souhaite s’appuyer sur un atout de taille, la présence de la fibre optique pour opérer à un repositionnement stratégique et économique du territoire.

C’est en septembre 2018 qu’une étude d’opportunité sur la création d’un centre numérique pour la silver économie a été confiée au TAg22 – propulseur d’entrepreneuriat collectif porté par le pôle d’économie sociale et solidaire du pays de St-Brieuc (association Rich’ESS). Les enjeux sont multiples : développement économique, lien social, bien vieillir et développement des compétences et de la culture numérique.

Public cible :
-entrepreneurs, travailleurs
- population locale
- collectivités

Actions menées

Coworking, tiers-lieux, espace de vie sociale, FabLab, conciergerie …
L’activité se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire

Ce lieu sera animé et ouvert en semaine et le week-end. En cas de non présence d’animateur, le lieu pourra être ouvert de manière indépendante avec un code situé à l’entrée.
Coût global (en Euros) : 80 000 €

Moyens humains et partenaires

Pour accueillir et développer le projet, la commune de Moncontour a rénové 3 salles situé au rez-de-chaussée de la mairie, soit un espace de 80m² comprenant 1 hall d’accueil et 2 salles.

Autre information

Année de lancement : 2018

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Afin de professionnaliser, structurer et développer l’activité, en 2020 il est prévu la mutation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) avec le sociétariat de multiples parties prenantes outre le(s) salarié(s) : habitants, associations, entreprises et collectivité. Aux côtés du/des salariés, les sociétaires participeront également à la réalisation d’actions.

Structure

Association Chez Yvonne (Association (loi 1901) )
Mairie Moncontour, 1 rue Bel Orient
22510 Moncontour
0296734105 chez.yvonne.moncontour@gmail.com
Contact : Patrice Hénaff, TAG 22