Chemin oublié à Santiago

Espagne

Le projet en bref

Projet de coopération entre les territoires ruraux de Castilla y León pour la définition et le lancement d'un nouveau produit à caractère culturel et touristique.

Objectifs

a) Promouvoir la connaissance du Chemin oublié par la population du territoire, en encourageant son implication - personnelle, associative ou institutionnelle - dans sa revitalisation.

b) Améliorer le niveau des infrastructures et des services existants sur le Chemin oublié pour les pèlerins et les autres utilisateurs de l'itinéraire.

c) Diffuser le Chemin Oublié à travers des informations précises et véridiques pour sa promotion en tant que route de pèlerinage et de randonnée.

d) parvenir à un consensus avec les entités publiques et privées concernées sur l'itinéraire principal et les variantes pertinentes du Sentier oublié et soutenir les associations et entités locales pour mener à bien les activités et les investissements liés au Sentier oublié.

e) Définir et exécuter une signalétique durable du Chemin oublié et développer des outils d'auto-guidage efficaces sur le Chemin oublié: cartes détaillées, guide général, application géoréférencée, etc. ainsi que coordonner la conception, la planification et la mise en œuvre des infrastructures et des services, principalement l'hébergement, dans les différents territoires.

f) développer un projet de communication complet (marque, campagne, etc.) du Chemin oublié en tant que route de pèlerinage et de randonnée basée sur le patrimoine culturel et naturel, concevoir un portail web avec des informations pratiques sur le Chemin oublié et diffuser le Chemin oublié en publications et événements destinés aux personnes et aux groupes.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Castilla et León : communauté autonome espagnole, dénommée «communauté historique et culturelle»
C'est la plus grande communauté autonome d'Espagne, avec une superficie de 94 226 km² et la sixième plus peuplée, avec 2 409 165 habitants.

Actions menées

Les Groupes d'action locale de Castilla et León ayant un champ d'action sur le territoire traversé par le Sentier oublié sont : CEDER Merindades, ACD Montaña Palentina, GAL Montaña de Riaño, Asociación Cuatro Valles et Asodebi.
Coût global (en Euros) : 97 054 €

Moyens humains et partenaires

Partenaires : ACD Montaña Palentina, GAL Montaña de Riaño, Association Cuatro Valles y Asodebi.

Autre information

Année de lancement : 2017

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Impacts :
- Dynamisation des petites entreprises de services, notamment d'hébergement et de commerce, des communes concernées, avec une incidence plus importante dans les villes en fin de parcours.
- Indirectement, le projet a contribué au maintien de l'activité et de l'emploi et à la fixation de la population sur le territoire.

Lien utiles :
https://caminoolvidado.com/

Structure

GAL Cuatro Valles (Association (loi 1901) )
Avenida Manocho nº 92
24120 Canales - La Magdalena (León)
987581666 cuatrovalles@cuatrovalles.es
Contact : Marta García Suárez
https://www.cuatrovalles.es/

Projet inscrit dans la démarche LEADER

GAL Cuatro Valles et GAL Montaña de Riaño