Cand’épicerie, épicerie associative à Candé-sur-Beuvron

France Centre-Val de Loire

Le projet en bref

Cand’épicerie a ouvert ses portes symboliquement le 1er mai 2019. Gérée à sa création par une cinquantaine de bénévoles, elle propose aux habitants de la commune et des communes alentours des produits frais, de saison, du vrac ; et des produits locaux, bien sûr. Car si l’objectif principal est de permettre un accès quotidien à des produits de qualité à des prix raisonnables, il s’agit également de valoriser les producteurs locaux, nombreux sur le territoire. Tout en proposant un nouvel espace de rencontres, créateur de lien social.

Objectifs

Principaux enjeux :
- Maintenir les commerces de proximité pour conforter le dynamisme et l’attractivité des communes rurales.
- Expérimenter la forme associative pour faire revivre l’épicerie du village, en voilà un pari de taille pour une commune de 1 560 habitants telle que Candé-sur-Beuvron, dans le Loir-et-Cher.

Les objectifs du projet sont :
- Valoriser les produits locaux du territoire, auprès des locaux mais également des touristes, nombreux à circuler sur l'itinéraire de la Loire à vélo qui traverse la Place
- Conforter l'attractivité résidentielle de la commune et de redynamiser le centre bourg
- Créer des emplois
- Créer du lien social entre les habitants en leur proposant un lieu d'échanges et de rencontres

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

Depuis 2007, 4 repreneurs successifs ont tenu l'épicerie de la commune de Candé-sur-Beuvron, sans parvenir à en vivre décemment. Après une nouvelle fermeture, la commune a souhaité explorer d'autres solutions pour continuer à faire vivre ses commerces et garantir un accès à tous aux produits alimentaires de première nécessité.

Après avoir visité 3 épiceries associatives dans de petits villages, la décision a été prise de se lancer dans un projet associatif. L'association Cand'épicerie a ainsi été créée le 21 décembre 2018 afin de porter le projet et faire vivre l'épicerie.

Public cible :
- Habitants
- Touristes

Actions menées

Une équipe de bénévoles est chargée de la gestion courante de l’épicerie, avec l’aide de deux salariés. Des commissions ont été créées (aménagement, communication, recherche de fournisseurs…) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’épicerie en s’appuyant sur les compétences de chacun.

L’association a également acquis un véhicule électrique. Il permet d’assurer les livraisons mais aussi et surtout d’aller chercher certains produits directement dans les exploitations. Résolvant ainsi l’épineux problème de la logistique que rencontre un certain nombre de producteurs locaux.

L’épicerie propose principalement des produits locaux afin de réduire l’empreinte carbone de notre alimentation et soutenir l’emploi local, du vrac également pour limiter les déchets.

Enfin, plus qu’un simple lieu de vente, il s’agit de faire de cet espace un véritable lieu de rencontre et de découverte. Un espace convivialité est ainsi proposé et des activités pourront ponctuellement être organisées.

Financements

FEADER 30 000 €
Région Centre Val de Loire
Coût global (en Euros) : 226 470 €

Moyens humains et partenaires

Le projet s'est appuyé, dès son démarrage, sur un nombre important de bénévoles qui ont permis de le rendre possible. A sa création, l'association comptait déjà 46 bénévoles dont 14 membres du Conseil d'administration. Ce nombre n'a cessé de croître depuis.

L'équipe de bénévoles a en charge la gestion générale de l'épicerie, avec l'aide d'un salarié recruté par l'association. Différentes commissions ont été créées afin d'assurer une gestion optimale du commerce : aménagement de l'espace, comptabilité, recherche de fournisseurs, communication. Chaque bénévole peut s'investir dans l'une ou l'autre de ces commissions, en fonction de ses compétences et de ses centres d'intérêt.

La commune de Candé-sur-Beuvron a joué un rôle clé dans l'émergence du projet et continue d"accompagner l'association dans la bonne marche de l'épicerie.

L'association a également pu compter sur le soutien de la Région Centre Val de Loire, de l'Agglomération de Blois ainsi que de l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER porté par le Pays des Châteaux.

Autre information

Année de lancement : 2019

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Le Pays des Châteaux s’est engagé en 2018 dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Son objectif : relocaliser notre alimentation, rapprocher l’offre de la demande. Pour permettre à tous d’avoir un égal accès à des produits alimentaires de qualité, respectueux de notre environnement, créateur d’emplois et de lien social.

Le projet d’épicerie associative à Candé-sur-Beuvron entre en cohérence avec cette ambition. Et s’inscrit pleinement dans la stratégie du programme LEADER du Pays des Châteaux qui prévoit d’accompagner le développement d’une filière alimentaire courte et/ou locale, notamment grâce à la création de nouveaux modes de commercialisation innovants faisant la part belle aux produits locaux.

La forme associative constitue une innovation majeure en permettant à tout habitant qui le souhaite de s’impliquer dans la vie du commerce.
Il s’agit de la première épicerie associative créée sur le territoire. L’opportunité d’expérimenter ce modèle pour donner envie à d’autres communes de se lancer dans une telle aventure.
C’est bien la visite de plusieurs épiceries associatives sur la Région qui a suscité l’intérêt des élus de la commune de Candé-sur-Beuvron.

Structure

Association Cand'épicerie (Association (loi 1901) )
Place des Cèdres
41120 Candé-sur-Beuvron
0254450151 candepicerie@gmail.com
Contact : Président de l'association
https://www.facebook.com/candepicerie/

Projet inscrit dans la démarche LEADER

Financé par le programme LEADER porté par le GAL Pays des Châteaux