BRICOBUS : des travaux solidaires

France Bretagne

Le projet en bref

En lien avec le Pass’Réno et avec le soutien du Val d’Ille-Aubigné, l’association Compagnons Bâtisseurs Bretagne a lancé le Bricobus, un camion de chantier qui intervient pour des travaux d’amélioration de l’habitat chez des personnes aux revenus modestes résidant sur la communauté de communes.

Objectifs

Nos objectifs principaux sont d’améliorer l’habitat des familles en difficulté, de promouvoir la citoyenneté, le bénévolat, le volontariat et la vie associative, d’Initier et accompagner les habitants aux techniques du bâtiment et de participer à la qualité de la vie collective et associative des quartiers.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

En partenariat avec les acteurs locaux (collectivités locales, représentants locaux de l’Etat, bailleurs sociaux, Caisses d’allocations familiales, associations et fondations) nous accompagnons des personnes dans leur projet d’auto-réhabilitation accompagnée selon différents modes opératoires :
- L’autoréhabilitation accompagnée via les ateliers de quartier en destination des locataires du parc privé ou public ;
- L’autoréhabilitation accompagnée en direction des propriétaires occupants ;
- Les espaces ressources habitat ou ateliers solidaires.
- L’auto-réhabilitation accompagnée en direction des copropriétaires pour les parties communes de petites copropriétés
- Des actions ponctuelles et inédites

Actions menées

La main d’œuvre, limitée à 10 jours de chantier, est gratuite (financée), et les matériaux, pour un montant maximum de 1000 €, sont pris en charge à 90%.

L’habitant, ou éventuellement son entourage qu’il aura sollicité, participe aux travaux, accompagné et encadré par un animateur technique des Compagnons Bâtisseurs, aidé de volontaires en Service Civique et parfois de bénévoles.

Le Bricobus propose également d’accompagner des propriétaires et locataires du parc privé, dès lors qu’il y a une difficulté sociale, technique et/ou économique, ou encore un blocage administratif, à travers du conseil technique et du prêt d’outillage, tous deux gratuits.

Moyens humains et partenaires

Le Bricobus a reçu le soutien de la Fondation La France s’engage, et est cofinancé par la Fondation Abbé Pierre, l’Anah, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, la Caisse d’Allocation Familiale et la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné.

Autre information

Année de lancement :

Structure

Compagnons Bâtisseurs Bretagne (Association (loi 1901) )
22 rue de la Donelière
35000 RENNES
bricobus35@compagnonsbatisseurs.eu
Contact : Frédérick RENAULT
https://www.compagnonsbatisseurs.eu/