Aire de deltaplane et parapente à Hoyalta

Espagne

Le projet en bref

Installation d'une aire de décollage et d'atterrissage pour la pratique du deltaplane et du parapente à Hoyalta, qui unit deux chaînes de montagnes entre les village d'El Pobo etd'Escorihuela.

Objectifs

- valoriser le patrimoine naturel du territoire (mont Hoya Alta et sa zone de broussailles claire
- offrir une nouvelle activité qui peut attirer un tourisme spécialisé, revitalisant la région, ainsi que la mise à disposition d'une entreprise vol.

Contexte (problématiques de territoire, public cible)

El Pobo est une localité de la province de Teruel. Elle a une superficie de 63,60 km² avec une population de 110 habitants et une densité de 2,08 hab / km².
Escorihuela est une localité de la province de Teruel. Il est situé à environ 30 km de la capitale (Teruel). A une population de 136 habitants.

Actions menées

Les communes d'El Pobo et d'Escorihuela ont lancé un programme de coopération pour valoriser le territoire et l'utilisation des ressources endogènes en créant des installations pour la pratique du parapente et du deltaplane.

C'est le premier espace du genre dans la province de Teruel. L'aménagement des zones d'atterrissage et de décollage a été réalisé, ainsi qu'un parking et des panneaux d'information sur les consignes de sécurité de ce sport ont été installés.

Le site s'est aussi équipé de petites stations météorologiques pouvant fournir des informations sur les conditions atmosphériques (consultables en ligne).
Coût global (en Euros) : 62 500 €

Autre information

Année de lancement : 2016

Points de vigilance, écueils à éviter, facteurs de réussite

Cette activité sportive et touristique a permis d'encourager le développement de l'activité économique dans la région.

Structure

Communes de El Pobo et Escorihuela (Structure publique )
 Région de Teruel
978611724 adriteruel@hotmail.com