Le projet ACCESS’R

Le maintien et le renforcement des services aux publics est un sujet majeur en milieu rural. Cette problématique, qui est au cœur des questionnements de nos concitoyens, oblige à réfléchir à de nouvelles formes de présence de ces services : postaux, scolaires, médicaux, sociaux, etc.

Avec ses 11 partenaires français et 6 européens, le projet ACCESS’R (ACCEssibilité des ServiceS à la population en milieu Rural) a pour ambition d’apporter des réponses à cette problématique complexe, en réalisant un travail de capitalisation de bonnes pratiques sur le thème des services à la population en milieu rural, au niveau national et européen, et d’en assurer la diffusion à grande échelle. Repérage des concepts innovants, recueil des informations, analyse des dispositifs et des plans de financement, permettront de participer à la diffusion de ces bonnes pratiques pour les démultiplier dans les territoires en tension.

flyer-triptyque-final_accessr

Une démarche européenne :
L’objet d’ACCESS’R fait écho à la déclaration de Cork 2.0, « Pour une vie meilleure en milieu rural » qui évoque les différentes problématiques d’accès aux services. L’ambition de Cork 2.0 est d’assurer l’avenir de l’agriculture et des campagnes de l’Union, en développant les capacités des ruralités et en encourageant leur développement et leur accessibilité. Cork 2.0 met en exergue la nécessité d’investir dans les compétences, les services publics, les infrastructures et la création de capacités propres à générer un tissu rural dynamique.

Le projet, d’une durée de 36 mois de 2018 à 2021, sera déployé via trois axes qui interagissent. Le premier sera dédié à la collecte de données en matière d’accès des services à la population en milieu rural. Le deuxième s’attache à promouvoir les données collectées et à valoriser les pratiques innovantes. Quant au troisième, il sera consacré à l’accompagnement des différents porteurs de projet (publics ou privés) qui souhaitent mettre en place des initiatives sur cette thématique, en leur mettant à disposition notamment des outils méthodologiques développés dans le cadre d’ACCESS’R.

Lauréat de l’appel à projet de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) initié par le Réseau Rural National, le projet est financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le CGET et le FEADER.

CONTACT :
Marie de Bizien-Le Gac, chargée de mission ACCESS’R chez Leader France :
07 71 45 80 59 – contact@accessr.eu

Réseau Rural National