compte-rendu de formation : E-STONIA, idées globales, services locaux

Dans le cadre du projet Erasmus+ ESPRIT, Leader France et ses partenaires estoniens, hongrois, espagnols et roumains se sont retrouvés en Estonie fin février 2020 pour une formation sur les services en milieu rural.

La formation visait à montrer et à expliquer comment les outils numériques peuvent développer l’accès aux services pour la population dans les zones rurales. Au cours de ces 3 jours de réunion, les participants ont également découvert des projets plus « traditionnels » ou « non connectés » qui développent aussi d’importants services à la population.

Partenaires du projet ESPRIT :

  • REDR (Spain)
  • Estonian Leader Union (Estonia)
  • Leader France (France)
  • GAL Tecuci (Romania)
  • Hungarian National Rural Network (Hongrie)

L’Estonie, le pays le plus connecté au monde.

L’Estonie est considérée comme l’un des pays les plus développés numériquement au monde : presque tous les services publics sont disponibles en ligne. Voter aux élections locales ou nationales à partir de votre ordinateur, recevoir des ordonnances numériques sur votre smartphone, démarrer une entreprise à domicile, sur Internet… En Estonie, ces innovations font partie de la vie quotidienne ordinaire des citoyens. Selon le gouvernement estonien, 99 % des services publics sont accessibles en ligne. Les seuls actes administratifs qui exigent un déplacement physique sont les mariages, les divorces et les transactions immobilières.

Lire le compte-rendu de la formation :

Report_Training-1_Estonia_fev-2020