Compte-rendu du séminaire de lancement Access’r – 6-7 novembre 2018, La Rochelle

Services publics en milieu rural : quelles mutualisations et nouvelles formes de présence ? (séminaire de La Rochelle, 6 et 7 novembre 2018)

La question de l’accessibilité des services publics, dont on constate une perte progressive dans l’ensemble des territoires ruraux, devient celle des « services au public », ce qui laisse un champ plus étendu à leur mutualisation et à la mise en place de nouvelles formes de présence en milieu rural.
Leader France, membre de plusieurs réseaux européens et pleinement engagée à défendre la place de la ruralité dans les politiques publiques européennes, souhaite apporter quelques réponses à cette problématique complexe, en réalisant un travail de capitalisation de bonnes pratiques sur le thème des services à la population en milieu rural, au niveau national et européen, tout en assurant leur diffusion à grande échelle. Les adhérents de la fédération (structures, territoires) vivent des réalités locales très différentes, avec des formes variées de services aux publics. Il sera donc intéressant d’enrichir le travail national par des données d’autres États membres, en vue de rendre compte de la grande diversité des ruralités européennes, y compris des régions ultrapériphériques (« les outre-mer ») et de leur propre définition du service au public.
Pour Thibaut Guignard, président de Leader France, ces services sont en pleine mutation, avec des usagers dont les habitudes changent, notamment en lien avec le numérique. Il faudrait donc laisser davantage de latitude aux acteurs locaux, pour pouvoir être innovants et s’adapter aux spécificités des chaque territoire.

Plénière d’ouverture
Compte-rendu-seminaire-La-Rochelle